Aller au contenu principal

Rechercher un livre

(Re)play

Roman
à partir de 15 ans
: 9782742795970
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Benjamin et Mathieu vivent une amitié soudée autour de leur passion pour la musique. Quand ils « grattent », ils dialoguent par accords interposés et cette communion colore leur quotidien. C’est alors que leur groupe démarre sous le nom des « Frontlights ». Seulement, lorsque Clara arrive et qu’elle se met à chanter, l’existence des deux musiciens est bouleversée, leur relation émoussée puis reniée. En effet, en choisissant l’amour de Mathieu, Clara éloigne Benjamin qui ne peut cacher l’émotion qui le saisit. Le bonheur du nouveau couple lui est insupportable, il se sent trahi et inutile. La bande en vient à se séparer et même le temps ne parviendra pas à faire renaître le passé : l’année d’après, Mathieu et Benjamin tentent d’oublier et de reformer un groupe pour la venue au lycée d’un célèbre critique rock. Les « Revenants » montent alors sur scène « exsangues, convalescents, mais de retour » : leur blessure est encore douloureuse et laissera d’incurables séquelles…

Jean-Philippe Blondel évoque l’univers des adolescents avec réalisme et sans retenue. On sent dans son texte la force de leurs passions, l’intensité de leurs relations et le poids des déceptions qui découlent de cette soif d’absolu. Le personnage de Francis – documentaliste au CDI du lycée et organisateur des conférences du grand musicien Franck Ménard – est, lui aussi, bien amené : il valorise notamment la complicité établie entre des étudiants et le personnel de leur médiathèque. Un clin d’œil bienvenu et original à la profession qui mérite d’être applaudi par le monde du livre !

Présentation par l'éditeur


La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock. Des groupes de l'établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n'existe plus, il a explosé... comme son amitié avec Mathieu. Et si c'était l'occasion de "rejouer" le passé ?

Du même auteur

La coloc

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Qui vive?

Florence Lebert
Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture