Le Bizarre incident du chien pendant la nuit


Recherche avancée dans les livres
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel (T. 4). Le Nécromancien
Suzie la chipie. Le drôle de ouistiti
Sable
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le Bizarre incident du chien pendant la nuit

Le Bizarre incident du chien pendant la nuit

Auteur : Marc Haddon
Editeur : Pocket Jeunesse
Mars 2004 - 19 euros
Roman à partir de 13 ans

L'avis de Ricochet

Christopher est un adolescent "bizarre". Naïf, solitaire et surdoué en mathématiques, il ne supporte pas le contact des autres ainsi que les couleurs jaune et marron. Il dissèque toutes ses émotions pour les tenir à distance. Lorsqu'il se sent agressé, il se met en boule et grogne. Ce sont les conséquences du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dont il est atteint.

Un matin, Christopher découvre le chien de sa voisine, assassiné d'un coup de fourche dans le jardin. Il veut comprendre ce qui s'est passé, et nous entraîne alors dans une enquête pleine d'énigmes, digne de Sherlock Holmes qu'il adore. Mais ses recherches vont le conduire bien plus loin que la mort du chien, dans le mystère qui plane sur la relation entre ses parents, sur sa propre histoire.

Christopher est le narrateur de ce récit, on découvre le monde à travers ses yeux, son regard particulier. Il relate chacune de ses réflexions, les cheminements détaillés qui lui permettent de trouver une logique à chaque chose, chaque événement, pour se rassurer. On partage ses angoisses, son isolement, dans un univers où le moindre changement ou une donnée inconnue deviennent une menace.

Pour autant ce roman n'est pas triste. Il est même parfois drôle. Et toujours touchant. Mark Haddon a réussi à allier la sensibilité extrême d'un héros attachant à une énigme prenante.

Un roman pour des adolescents, voire même de jeunes adultes, très bons lecteurs.

L'éditeur : Pocket Jeunesse

Jusque dans les années 80, Presses Pocket publiait, sans politique édititoriale véritable, les titres du Groupe de la Cité. La trésorerie repose alors presque exclusivement sur la publications des oeuvres de Pagnol, constituant bientôt une collection autonome. L'arrivée en 1988 de Leonello Brandolini...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
je l'ai pris à la bibliothèque municipale... sans avis sur ce document.

on le dévore du début à la fin, tellement pris dans la lecture de ce livre. (je l'ai terminé à 01.00 cette nuit !)

je découvre à l'instant qu'il est plus dirigé pour un public d'ado ou de jeunes adultes, ce que je suis (23 ans), tellement étrange qu'il en devient très intéressant
Commentaire posté le 25/11/2008 17:12 par billoute
Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman renversant. J'avais encore jamais lu quelque chose de semblable auparavant. vraiment bravo !

Voici ma note 4.5/5
(excellent)
Commentaire posté le 07/09/2007 15:28 par genevieve.md@hotmail.com
je devais le lire pour un exposé à l'école. Le vocabulaire est très facile, il est vraiment génial, je peux avouer que j'ai vraiment eu du plaisir en lisant suspense par suspense ce livre. Je suggère à tous les enfants,ados voir même adultes de lire ce livre car ils ne le regretront point. Au revoir
Commentaire posté le 17/11/2006 18:26 par nadiya
816.659 (39=347.67)