Aller au contenu principal

Rébellion chez les crayons

Elisabeth Duval
Album
à partir de 5 ans
: 9782877678087
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un beau jour, alors qu’il s’apprête à dessiner à l’école, le jeune Duncan trouve sur sa boite de crayons de cire un paquet de lettres. Quelle surprise ! Ce sont des lettres de rébellion écrites par tous ses crayons. Crayon rouge trouve qu’il travaille trop, Crayon Jaune voudrait être le seul à servir pour représenter le soleil, Crayon Noir estime qu’il ne devrait pas être uniquement utilisé pour faire les contours des objets, Crayon Bleu, lui, demande du repos et Crayon Rose aimerait tant jouer un rôle plus important. Contrarié par tous ces états d’âme, Duncan a une idée : mélanger toutes les couleurs pour réaliser un dessin lumineux et original, où la mer est verte, le camion de pompiers bleu, la baleine orange, le ciel jaune, le père Noël rose. Bon point assuré.

Dans cet album, où la parole est donnée aux crayons, frustrations, envies et jalousies sont exprimées avec de l’humour, de l’honnêteté et un brin d’insolence. Pourquoi effectivement toujours se servir du bleu pour colorier la mer ou du vert pour habiller les dinosaures ? Chaque double page est consacrée à une couleur : d’un côté, la lettre écrite par le crayon concerné - avec la signature en bas de page - et de l’autre, un dessin aux traits très enfantins.
Nul doute qu’en refermant ce livre, chaque enfant aura envie d’aller chercher sa boite de crayons pour libérer son esprit créatif.

Présentation par l'éditeur


Un petit garçon reçoit plein de lettres de réclamation de ses crayons de couleurs. Par exemple le rouge : pourquoi est-il toujours préposé aux camions de pompiers ? La solution pour les calmer ? Tous les mélanger pour faire un beau dessin !