Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Raoul : Attendez ! Je suis pressé !

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 5 ans
: 9782211218269
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Raoul, petit loup curieux et malin, ne cesse d'interroger ses parents sur les choses de la vie. Ces derniers, avec patience, amour et parfois aussi un brin de lassitude, essaient de trouver les bons mots pour éduquer et faire grandir leur loupiot. Quand son père lui demande pourquoi il doit toujours aller aux toilettes quand c'est l'heure de passer à table, il rétorque que « son caca ne sait pas à quelle heure on mange ». Lorsque Raoul aperçoit son papa « en zizi dans le couloir », il aimerait enlever, à son tour son pyjama. A la question « Tu préfères quoi ? Une petite sœur ou un petit frère ? », Loulou répond : « Un grand frère ! ».

Faire face aux innombrables questions des enfants (y compris la nuit), tout en restant cohérents, telle est la délicate tâche des parents. Michel Van Zeveren en connaît un rayon sur la question, à voir comme il dessine avec un réalisme saisissant les différentes postures et attitudes des membres de cette famille. Raoul n'a pas sa langue dans sa poche, il interprète à sa façon (plutôt drôle) les paroles des grands. A la lecture de ces douze saynètes, on rit le plus souvent... Mais parfois jaune, tant la ressemblance avec la réalité est palpable. Un album réussi à tous points de vue.

Présentation par l'éditeur


Raoul est un petit loup plein de vie et de questions. Il interroge ses parents sur tout : le sens des choses, le pouvoir des adultes, l’arrivée du petit frère et comment gagner des étapes. Parce que tant qu’il est petit, il a «moins de possibilités».


Les dialogues vifs, tendres et drôles rythment les 12 saynètes de cette vie de famille.