Aller au contenu principal

Ramulf

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782211217279
19.80
euros

L'avis de Ricochet

Vous n'allez pas ouïr, braves gens, mais lire la longue et mouvementée histoire de Ramulf le simple d'esprit devenu baron. Nous sommes en Lotharingie, au milieu du XIe siècle. Ramulf est le frère de Philippe le docte, qui se désole de l'intérêt exclusif de son cadet pour les animaux. C'est ce penchant qui conduit le jeune homme à acheter à prix d'or un petit singe (un anthropouce) malade, Dahab. Facétieux, Dahab imite alors la poétesse Jehanne de Foi devant son public. Atteinte dans sa dignité, la noble dame meurt. Ses soupirants, le groupe de Cholériques (ils ont vaincu le choléra) entament une chasse à l'homme à travers le royaume pour retrouver Ramulf. Ce dernier, protégé par les amis savants de Philippe, parvient contre toute attente à s'échapper encore et encore. Un petit orphelin malin comme Dahab, Louis, le rejoint bientôt dans ses aventures plus miraculeuses les unes que les autres.

Six cent pages dodues, savoureuses, roboratives en plein Moyen-Age plus ou moins réaliste : Thomas Lavachery ne cesse de réinventer son imaginaire après la longue série des Bjorn et son Jojo la jungle, sage parmi les sages. Ramulf, raconté par un narrateur externe, pourrait d'ailleurs en être une sorte de croisement... Derrière un goût de l'auteur pour l'action et le lointain, et une façon magnifique de raconter, se cachent encore ici des petites réflexions sur l'humanité, ses travers et aussi ses élans altruistes. Être généreux, Ramulf fait jaillir le bon des autres, sans le vouloir et en le leur rendant bien.
Les nombreux personnages secondaires sont ainsi des histoires à eux tout seuls, et il est impossible de s'ennuyer avec toutes les pistes lancées : la guérisseuse Marie, la poétesse Jehanne, Germund venu du nord, le prince Beuve pris en otage, l'Anglie visitée par Childéric le savant, le brave Brunon découvrant la science, etc, etc. La tête pourrait tourner, l'attention se lasser, mais Thomas Lavachery poursuit sans coup férir son intrigue finalement unique. Les pérégrinations de Ramulf, Louis et Dahab s'apparentent à un roman d'apprentissage, un roman épique, bref se frottent un peu à tous les genres, explorent un passé entre fantaisie et réalisme. Pour bons lecteurs à partir de 14 ans, et aussi les adultes.

Présentation par l'éditeur


On dit qu’il est un peu simplet, aussi démuni qu’un enfantelet et incapable de méchanceté. Pourtant, la tête de Ramulf vient d’être mise à prix. Le jeune homme a laissé échapper le singe qu’il venait d’acheter au marché et la créature en a profité pour se moquer publiquement de Jehanne la Pieuse, poétesse et fille de duc. L’humiliation est si grande qu’elle a fait sombrer la noble dame dans une