Aller au contenu principal

Rage

Scripto
Roman
à partir de 13 ans
: 9782075082556
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Rage n'a pas de nom, pas de passé. Arrachée dès son enfance à sa terre et aux siens, la jeune fille traumatisée tente de survivre en France. Sur sa route, elle croise Artémis, une adolescente marquée, elle aussi, par un exil forcé qui la prend sous sa protection. Lors d'une soirée, incapable de s'intéresser à ce qui s'y passe, Rage fuit. Lors de cette escapade, elle tombe sur un chien couché sur le flanc, le pelage taché de sang. Un lien immédiat se tisse entre cet animal agonisant et l'adolescente prête à tout pour le sauver. Cette rencontre marquera-t-elle le début d'une fragile reconstruction?

En taisant les origines de son héroïne, Oriane Charpentier offre la possibilité à d'autres exilés de s'identifier à elle. Par petites touches subtiles, l'auteure suggère plus qu'elle ne dit, en délaissant le passé pour s'attacher au présent. Elle évoque avec justesse la difficulté de se reconstruire, de trouver un équilibre suite à des traumas non digérés. Ce chien laissé pour mort sert de miroir à cette héroïne, elle aussi sur le fil.

Un roman réaliste à l'écriture incisive sur l'exil, un sujet douloureux malheureusement toujours d'actualité.

Présentation par l'éditeur


Rage n'a pas de nom, pas de passé. Pourtant tout le monde comprend sa douloureuse enfance, la guerre, la violence des hommes. Réfugiée en France, elle croise un chien, dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie dépend de celle du chien.