Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui a volé l'assiette de François 1er ?

Roman
à partir de 8 ans
: 9782748520514
3.00
euros

L'avis de Ricochet

La tante de Nino fait le ménage chez elle : elle donne une vingtaine de cartons remplis de bazar aux parents du jeune garçon. Le père de Nino entraîne alors son fils dans des brocantes dominicales. Un homme étrange, au comportement pressant, s'intéresse à une assiette vernie ornée d'une salamandre et l'achète pour une somme modique. Mais il manque un bout de la queue du lézard, que retrouve plus tard Nino dans un sac. Renseignements pris auprès de sa mère, l'assiette serait l'oeuvre de Bernard Palissy, fameux artiste de la Renaissance !

S'agit-il vraiment d'un roman policier ? Certes, le héros et narrateur mène des recherches à propos de l'homme qui a acheté l'objet, est menacé directement à son école et dans son quartier, et la police intervient à la fin. Mais l'enquête de Nino est surtout un prétexte enjoué à tout un suspense historique (petite notice sur Palissy à la fin comprise). Le père parle d'imitation réussie, les sœurs cachent le bout du lézard dans les sacs à main de la tante, bref tout concourt à nous donner envie d'en savoir plus sur François 1er ou les techniques d'émail. Une série (c'est le quatrième tome) au principe intelligent et qui réussit à entrer sans faiblesses dans le cadre très court des Mini Syros.

Présentation par l'éditeur


Tante Alice est d’humeur généreuse. Elle offre aux parents de Nino tous les objets dont elle ne veut plus, soit 18 caisses remplies à ras bord ! Nino et son papa s’inscrivent aussitôt à la brocante. Mais dans le bric-à-brac de tantine, une drôle d’assiette va attirer la convoitise d’un acheteur…


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Les énigmes d'Hypatie. Qui a brisé la glace ?

Roman
à partir de 8 ans

Les énigmes d'Hypatie. Mais qui a coupé le courant ?

Roman
à partir de 8 ans