Aller au contenu principal

Qui a peur de quoi?

Album
à partir de 3 ans
: 9782895405085
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Les personnages ovales si chers à Carole Saudo sont de retour dans un album publié par l’éditeur canadien « Les 400 coups ». Une fois de plus, l’illustratrice leur donne vie à partir de galets plats qu’elle récolte sur la plage puis peint délicatement et met en scène dans différents décors. Parmi eux, on croise la petite Eléonore qui a peur des dinosaures, ou encore Bérengère qui craint les sorcières, puis Timothée effrayé par les araignées… Ainsi, chaque enfant évoqué avoue une de ses angoisses qui – musicalité du texte oblige – rime avec son prénom. Seul Adrien semble n’avoir peur de rien, et son courage aussi constant qu’inébranlable agace et fatigue ses copains. Leur abandon réveillera toutefois chez le jeune intrépide de véritables soucis de solitude. Eh oui, il arrive que même les plus téméraires se trouvent parfois confrontés à l’inquiétude !
Parce qu’il est important de laisser les petits nommer et extérioriser leurs peurs sans en sous-estimer l’importance, l’ouvrage de Coralie Saudo dresse un inventaire des frousses qui peuvent envahir le quotidien des enfants. L’auteure ne prescrit aucun remède à la phobie de Grégoire ou de Basile, elle leur assure seulement que tout le monde, comme eux, se fait de la bile un jour ou l’autre !
Les différentes textures (papier journal, cailloux et toiles de jute teintées) utilisées dans les illustrations s’accordent dans une belle harmonie de couleurs. L’album à la couverture matelassée est d’une tendresse bienvenue car tout à fait rassurante.

Présentation par l'éditeur


Des petits personnages très attachants dévoilent leur peur : Grégoire a peur du noir, Basile a peurdes crocodiles…Mais Adrien, lui, n’a peur de rien. Il commence même à ennuyer un peu ses amis à n’avoir jamais peur de rien alors, ils le délaissent petit à petit. Mais soudain Adrien a très peur : il se retrouve tout seul ! Heureusement ses amis vont vite comprendre et revenir très vite près de lui