Aller au contenu principal

Qui l'eût cru !

Anaïs Koechlin
Album
à partir de 4 ans
: 9782809712810
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Accoudé à sa fenêtre, un petit garçon constate avec regret qu'il ne possède aucun don particulier. Il envie le rhinocéros d'avoir « une peau solide comme une cuirasse ». Surpris, ce dernier rétorque qu'il troquerait volontiers son imposante et lourde carcasse contre celle plus légère et souple d'un lapin. Sauf que le rongeur caresse le rêve de nager comme une baleine libre au milieu de l'océan. Quant au cétacé, il souhaiterait voir le monde d'en haut et envie la taille de la girafe…

Au final, personne n'est satisfait de sa condition, tous trouvent l'herbe plus verte ailleurs et souhaitent changer de peau (y compris le lion qui aimerait bien rêvasser et lire des livres comme les enfants plutôt que de courir après ses proies). Après avoir fait le tour de la question, notre héros devenu philosophe, délaisse son livre pour une nouvelle histoire.

Un récit idéal pour déjouer avec humour les préjugés et s'accepter tel que l'on est tout en se délectant des illustrations hyperréalistes et décalées de cette galerie animalière. Un bonus sous forme de jeu d'observation est proposé à la fin de l'album.

Présentation par l'éditeur

Gare aux apparences ! Un rhinocéros végétarien, une girafe qui voudrait pouvoir passer les portes, ou un moineau qui préférerait marcher : une vérité peut en cacher une autre. Et ce n'est pas parce que le lion est le roi des animaux que sa femme ne lui casse pas les oreilles quand il rentre tard à la maison. Une galerie d'animaux qui nous en dit plus qu'il n'y paraît et nous ramène à la maxime si