Aller au contenu principal

Qui est donc dans notre nid ?

Album
à partir de 3 ans
: 9782330076733
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Occupées à jouer à cache-cache, de drôles de bestioles ne remarquent pas l'œuf tombé du ciel qui trône maintenant au beau milieu du nid. Pluie, Jeudi, Matin et Eté cessent de jouer et contemplent émerveillés cette discrète forme blanche ovoïde. Seul Petit continue de se cacher. Tous restent autour du dernier arrivé et personne ne vient le chercher. Le lendemain matin, Petit se pointe au sommet de la montagne et regarde mi-amusé mi-contrarié l'œuf se fendiller…

Baptisé Midi, ce nouveau-né plutôt dégourdi plaît à Petit, puisqu'il aime se baigner dans sa flaque et jouer à cache-cache.

Cet album relate avec originalité et fantaisie l'ambivalence des sentiments éprouvés à l'arrivée d'un nouveau-né. Petit, qui n'a rien demandé, se voit privé de ses camarades de jeu. Pire, il doit céder sa place de benjamin à un inconnu. Tout finit par s'arranger lorsqu'il s'aperçoit que cet œuf contient un nouveau copain de jeux. Les personnages animaliers d'Isabelle Pin sont le fruit de différents croisements. Par exemple, en mélangeant un tamagotchi et un âne, on obtient un Midi.

Présentation par l'éditeur

« Un jour, alors que nous jouions à cache-cache, un œuf est arrivé chez nous, dans notre nid, en haut de la montagne… »

Avec l’arrivée de l’œuf, tout le monde s’intéresse, se questionne, se réjouit, puis se rassemble autour de lui pour le protéger et le chouchouter. Seul Petit, le plus petit, ne l’entend pas du tout de cette oreille. Il attend de voir si l’œuf va repartir, mais non. Petit, lui,