Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ?

Album
à partir de 4 ans
: 9791094908013
11.90
euros

L'avis de Ricochet

« Dans mon ventre, il y a… ». Le lecteur comprend instantanément que la maman (on ne la voit pas d’abord mais on la devine) va égrener toutes les métaphores possibles pour désigner l’enfant à venir, afin sans doute de rassurer l’aîné de la fratrie (on le verra également à la fin). Nous nous attendons à de la douceur, de la poésie, et l’album commence sur cette modalité : le grain de terre, le trèfle à quatre feuilles, un précieux trésor… Les passages convenus semblent se suivre.

Et puis arrive la tarte aux griottes, le grand bâillement, et même la gare ! Désigne-t-on ainsi son enfant ? Le farfelu, le drôle l’emportent, et les associations d’idée restent à la charge et à l’imaginaire du lecteur. Les deux dernières pages, truffées de jouets qui sont autant d’indices de ce que nous venons de lire, offrent une réjouissante résolution. Et puis, au-delà du texte, il y a l’illustration, signifiante donc pour la compréhension, très originale encore par son effet de silhouettes en tampons colorés sur fond blanc. Inattendu sur un thème rebattu.

Présentation par l'éditeur


À la question « Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? », une mère livre à son enfant une réponse poétique, parfois drôle et surprenante. Dans son ventre, il y a un grain de sable, un dinosaure endormi ou encore un drôle de magicien qui la transforme chaque jour.


La justesse du texte de Sara Trofa étonne autant que les illustrations colorées d’Elis Wilk font pétiller l’imagination.


Tout en