Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Quelqu'un m'attend derrière la neige

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
51 pages
: 9782075093668
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Une hirondelle solitaire au joli nom de Gloria vole à rebours hivernal dans le ciel : elle quitte l’Afrique pour rejoindre l’Europe. Freddy, livreur de glaces (marron et lait d’amandes), reçoit l’ordre brusque d’interrompre son trajet pour Londres ; il sait son entreprise menacée de liquidation. C’est le soir de Noël, que notre livreur va passer seul chez lui. Seul ? L’hirondelle cherche la chaleur. Elle la trouvera au péril de sa vie. Et Freddy, lui, atteindra l’humanité dans son sens le plus pur… En effet, je vous ai tu un troisième personnage, un jeune garçon qui fait le lien entre deux continents...

Timothée de Fombelle synthétise les caractéristiques intemporelles, duveteuses et réconfortantes d’un conte de Noël, et des thématiques modernes aussi dures que le chômage, la solitude, les réfugiés. Il le fait sur le ton d’un conteur omniscient, aidé par les illustrations, avec un brin de lyrisme et la finesse d’intrigue qui distingue son écriture. Une mélancolie profonde émane du petit album carré, pourtant terminé par une solide note d’espoir. Les dessins nocturnes, piquetés de neige, jouent sur les ombres pour dire toute la complexité du monde et sont parfaitement accordés à l’histoire. Un nouveau classique est paru.

Présentation par l'éditeur

C'est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désanchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.


Dans un conte de Noël qui ouvre le cœur, Timothée de Fombelle imagine la