Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Quelle épique époque opaque !

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 9782203063815
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Le prince Philibert coule des jours heureux dans son domaine, en compagnie de son fidèle écuyer Cornebulle. Un beau matin, un cavalier l'enjoint de venir en aide au sage Merlin. Heureux de quitter le giron familial pour les grands chemins, Philibert accepte et part avec Cornebulle dans la forêt mythique de Brocéliande. Leur mission : capturer Titivilus, un génie malfaisant qui traque les fautes d'orthographe, dont celles de Merlin, pour les transmettre au « diable-d'en-bas ». Prêt à relever le défi, nos deux comparses un brin naïfs, se lancent alors dans des aventures aussi rocambolesques que cauchemardesques.

Anne Pouget manie la langue française avec aisance. Elle joue avec les mots, les assemblant à sa guise comme « hippopotomonstrosesquippedaliophobie », ce qui signifie la peur des mots trop longs... Cette épopée épique ne manque pas de panache. On apprécie surtout les joyeuses joutes verbales entre Philibert, le preux chevalier romantique, et Cornebulle, l'idiot qui fait rire avec ses sorties improbables. Cet humour décalé et absurde nous fait penser inévitablement à celui des Monty Python, version française. Ce récit truculent ne sort pas du cerveau dérangé de Cornebulle... Non, il est inspiré « de véridiques légendes attestées par les plus savants historiens ! » Parole d'historienne !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/02/2014 14:13

Lecture à recommander et à mettre entre toutes les mains. On rit beaucoup et on apprend plein de choses au passage.

Présentation par l'éditeur


Les tribulations drolatiques d'un chevalier et de son écuyer dans un Moyen-âge digne de Kaamelott et des Monty Python. Une quête extraordinaire au parfum de fantastique et de magie commence pour Philibert et son écuyer, le très bavard mais pas très futé Cornebulle, dans la mythique forêt de Brocéliande.

La plupart des lieux, personnages et situations mis en scène dans le livre, cocasses ou incongrues en apparence, correspondent à de véritables croyances en usage au Moyen Age.