Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Quelle chatastrophe !

Album
à partir de 5 ans
Avec audio
: 9791091965019
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Emile a un chat dans la gorge. Un vrai ! Tigré, pépère, douillet, il apprécie beaucoup sa nouvelle niche et n'a pas l'intention de partir. Mais Emile respire mal, et prononce certains mots en « chochotant » : le quotidien devient difficile. Madeleine, petite fille futée et meilleure amie d'Emile, prend alors le problème à bras le corps. Elle se documente à la bibliothèque, et teste : faire tousser ou se brosser les dents, proposer au chat un bon camembert, le faire jouer avec de la laine ou lui donner envie d'attraper une souris du grenier, etc. Pas bête, le félin ne bouge pas d'un poil. En désespoir de cause, Madeleine embrasse Emile sur la bouche. Youpi ! L'animal avait peur du noir, et s'est enfui.

La collection « les zygomots » veut faire jouer avec la langue, et c'est ici réussi. Une expression prise au pied de la lettre, des déformations de mots avec le « ch », et enfin le CD qui propose à l'enfant le texte avec des blancs : on travaille ses méninges tout en s'amusant. Simple et unique, racontée au présent autour de trois personnages par un narrateur externe, l'intrigue se développe avec une construction bien rythmée. Plus anodines ou fades malgré leurs cadrages variés, les illustrations effectuent leur travail d'accompagnement dans de jolies couleurs rouges (mal de gorge ?). Le point fort vient effectivement du support audio aux nombreuses propositions, et de la voix piquante de Maureen : texte et chanson finale - « cha cha cha », évidemment - se teintent d'une fraîcheur spontanée très dynamique.

Présentation par l'éditeur


Un beau matin, Émile se réveille avec un chat dans la gorge : un vrai matou sans gêne, qui ne compte pas du tout s’en aller, et surtout, qui lui déforme certains mots. Émile ne peut plus prononcer les « ca » mais dit les « cha » : il ne mange plus du « caramel » mais du « charamel ». Impossible de se faire comprendre de son entourage !

Émile et son amie Madeleine vont tout faire pour le déloger: