Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand Papa avait mon âge... Les années 1980

Album
à partir de 7 ans
: 978274671332
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Gilles Bonotaux et Helene Lasserre continuent leur avancée dans le temps dans la série "Quand Papa avait mon âge". On se retrouve cette fois ci plongés dans les années 80, à  la sortie du disco et au prise avec les premiers problèmes financiers et environnementaux.
C'est encore et toujours par les yeux d'un enfants que l'on se retrouve plongé dans une époque méconnue par les jeunes lecteurs.
On retrouve la patte du duo Gilles Bonotaux-Helene Lassere avec d'un côté les textes très accessibles pour les plus jeunes mais toujours bien documentés et concis. Du côté des illustrations, on retrouve avec plaisir les sympathiques personnages de Bonnotaux mais on apprécie surtout le souci du détail dans les décors des intérieurs des maisons et de l'école, les immeubles, les voitures ou les vetements.
La seule petite chose que l'on pourrait reprocher à  ce livre c'est de ne se focaliser que sur la période 1979-1981 et donc de ne rester que dans le début de cette décennie et de ne pas aborder la charnière avec la suivante. Malgré tout, ce livre vient se classer dans les albums documentaires que l'on lit avec plaisir autant pour les plus jeunes qui s'amuseront a comparer leur école et leur jeux avec ceux du livre que pour les plus âgés (ayant connus cette époque) qui retrouveront avec nostalgie de nombreuses choses ayant disparus ou évoluées. Ce qui fera dire au premiers que cette époque c'était bien ringard et heureusement qu'on a évolués et au second que c'était mieux avant.
Bref, un livre agréable à  lire sans énormes prétentions à part celle de nous faire découvrir la vie d'un écolier à une époque donnée mais restant tout de même bien documenté pour celui qui cherche des informations sur le début de la décennie 80.

Présentation par l'éditeur

Les parents d’aujourd’hui avaient environ 8-9 ans au début des années 1980. Quel était leur quotidien ? À quoi jouaient-ils ? Comment cela se passait à l’école ? et à la maison ? Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre nous proposent un voyage dans le temps. Ils font revivre l’enfance de cette époque : les images Panini et les Playmobil, le skateboard et les patins à roulettes, la colle Cléopâtre et

Du même auteur

Quand maman était petite... comme moi

Album
à partir de 8 ans