Aller au contenu principal

Quand Lulu se réveille

Album
à partir de 5 ans
85.00
euros

L'avis de Ricochet

Un thème familier des enfants, lorsque la maison est encore calme et qu'ils sont déjà debout.



Après Les 3 voeux de Barbara, paru l'année dernière chez le même éditeur, Rotraut Susanne Berner illustre ici un texte de Hanna Johansen, Prix Octogone 2000. Ces deux-là étaient faites pour se rencontrer et c'est tout naturellement La Joie de Lire qui l'a fait.

Cet album aborde un thème bien connu des petits, qui pourront à coup sûr se reconnaitre. A son réveil, un dimanche, en hiver, Lulu, une petite fille, se retrouve seule dans la maison où rien ne bouge. Elle tente une incursion dans la chambre de ses parents qui dorment encore. Lulu aura plus de chance auprès de sa grand-mère qui, comme le poisson et le chat, ne dorment jamais. La grand-mère et la petit fille pourront alors ouvrir et rêver autour d'un livre, qui ressemble étrangement à l'ouvrage publié. Un livre agéable.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Je n’ai pas lu cet album en entier car je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’histoire. Il y a beaucoup de texte mais il ne se passe rien. Même en ne lisant que dix-neuf pages je me suis ennuyée. L’auteur aurait pu parler de ce sujet avec plus d’imagination et plus d’humour. Les illustrations sont parfois drôles.

Quand Lulu se réveille, sa grand-mère lui raconte une histoire qui s’appelle « Quand Lulu se réveille ». Ses parents viennent écouter et Lulu demande pourquoi elle ne continue pas à lire. J’ai aimé cette fin qui nous dit qu’on ne peut pas lire une histoire qui nous arrive et aussi parce qu’elle raconte l’histoire que nous lisons. Les illustrations sont amusantes.

Cela se passe dans une maison, la nuit et le matin, quand Lulu se réveille.
L’histoire est difficile à comprendre. J’aime beaucoup les illustrations de couleurs vives, avec de très belles ombres et il y en a une drôle.
Il a été certainement écrit pour que les enfants rêvent comme Lulu.