Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand les hommes vivront d'amour

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 11 ans
: 9782895409465
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour leur nouvelle collection Les grandes voix, les éditions québécoises Les 400 coups ont eu la belle idée de mettre en image une des chansons les plus connues au Québec : Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque. Celle-ci fut composée par le chanteur et parolier en 1956, deux ans après son arrivée à Paris, alors que sévissait la guerre d’Algérie. Reprise ensuite par de nombreux interprètes, dont en 1974 le trio Félix Leclerc – Gilles Vigneault – Robert Charlebois à Québec, elle devient avec les années un véritable hymne à la paix et à la fraternité, toujours d’actualité malheureusement.

À ce texte à la portée universelle, Les grandes voix proposent d’associer une vision personnelle d’artiste, celle de Pierre Pratt en l’occurrence, né comme Raymond Lévesque à Montréal. Illustrateur reconnu – mais aussi auteur –  d’une vingtaine d’ouvrages en littérature de jeunesse depuis les années 90 (il a travaillé également pour les éditions Motus : Les chaussures de l’hippopotame avec David Dumortier en 2021 et Quelques battements d’ailes avec Michaël El Fathi en 2017), récompensé de nombreux prix, Pierre Pratt brosse ici à la gouache des paysages lumineux où l’homme vivrait enfin en harmonie avec la nature. On mangerait des cerises, allongé, nu, dans l’herbe, on ferait des trous dans les murs pour se parler et on se baignerait dans l’eau d’une île paradisiaque, puis on s’allongerait à nouveau dans l’herbe pour regarder le ciel étoilé... Le style de Pierre Pratt est bien identifiable : son goût pour la couleur, ses personnages aux corps démesurés et, plus généralement, sa fantaisie, son humour. Cet enchaînement de tableaux idylliques donne toute sa puissance au texte qui à la fin nous ramène tout de même à cette dure réalité : le bonheur parfait n’est pas pour tout de suite.

Un beau recueil pour faire découvrir à un public de jeunes adolescents des textes qui marquent leur temps.

Présentation par l'éditeur

La chanson québécoise "Quand les hommes vivront d’amour" de Raymond Lévesque, écrite en 1956 alors que l’auteur résidait à Paris, est l’un des deux premiers textes de la nouvelle collection Les grandes voix. L’illustrateur émérite Pierre Pratt a choisi d’aborder le texte avec un regard positif et onirique. Que serait un monde où les hommes vivent d’amour ? Personnages insolites ou fascinants se

Du même illustrateur

Jamais, jamais

Album
à partir de 6 ans

Sudie

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture