Aller au contenu principal

P'tite mère

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 7 ans
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Après des ouvrages à vocation pédagogique, des albums, des anthologies de poésie, les éditions Rue du Monde proposent, sous le titre "Roman du Monde", une collection de littérature pour les jeunes lecteurs. L'ambition de cette de collection est surtout de présenter un ensemble de textes d'écrivains contemporains, autour de la complexité du monde, de l'individu et de son rapport aux autres. Largement illustrée, dans un "grand format", avec cette nouvelle collection, Rue du Monde fait un nouveau pari, celui d'une littérature exigeante face à des problèmes de nos sociétés d'aujourd'hui. Pour inaugurer cette collection, Dominique Sampiero signe son premier livre pour enfants, P'tite mère (qui a notre connaissance avait déjà été diffusé sur France Culture). Sur la page de gauche, des vignettes de couleur sur fond blanc signées Monike Czarnecki. Sur la page de droite, des textes courts de deux ou trois phrases, se reliant peu à peu au texte suivant. Dominique Sampiero aborde ici un sujet qu'il connaît bien, la misère ordinaire d'une famille en France. Sous le regard de Laetitia, 5 ans, un récit à la fois réaliste et naïf, entre imaginaire et austérité. Le père cherche du travail, la cantine est trop chère, Laetitia a souvent froid et s'occupe de son petit frère. Si la petite fille peut décrire avec autant d'application cette situation c'est qu'elle la connaît bien. Mais, sans tricherie ni mièvrerie, la vie si dure soit elle, est également parsemée de jeux et de fantaisie, jusqu'à l'anniversaire de Laetitia qui sera fêté en famille au restaurant Flunch...Dominique Sampiero signe là un texte pour enfant d'une grande qualité où l'on parle de choses vraies, sans jamais tomber dans le misérabilisme. Une écriture à hauteur d'hommes qui nous interroge et ne demande qu'à être partagé, car c'est cela aussi le grand pouvoir de la littérature.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/10/2008 18:27

Avec l'école nous l'avons lu le jour du refus de la misère. C'était super mais très triste.

Marci Dominique Sampiero pour avoir écrit cette magnifique histoire.

Sarah Poignet

le 10/18/2008 18:09

ce livre je l'ai lu a l'école le 17 octobre pour le jour du refus de la misére. je l'ai adoré. Laetitia va manger au flunch a la fin. trop de chance!

Présentation par l'éditeur


P'tite mère, de Dominique Sampiero et Monike Czarnecki a été distingué dans la catégorie Romans 9-12 ans du Prix Sorcières 2003