Aller au contenu principal

Prendre & donner

Livre-jeu
à partir de 2 ans
: 9782361933364
14.50
euros

L'avis de Ricochet

L'enfant est l'acteur principal de ce livre à jouer. Dès la première page, il doit détacher une forme géométrique simple pour la remettre à la page suivante, puis à chaque double-page une autre forme doit être déplacée. L'adulte est là pour lui lire les consignes et les différents couples de verbes illustrant les contraires. À « prendre et donner » succèdent « casser, construire », « ouvrir, fermer », « allumer, éteindre ». Les concepts deviennent plus complexes au fil du livre avec, par exemple, un miroir qui se cache sous la pièce ronde de « apparaître » : l'enfant prend conscience de sa propre présence dans le livre. Arrivé à la dernière page, l'enfant est prié de reprendre celui-ci à l'envers et de remettre les pièces à leurs places : « Et voilà ! Le livre sera prêt pour la prochaine fois » ; la graine du rangement est peut-être semée !

Très joli travail de graphisme pour ce troisième album de Lucie Félix. On sent la réflexion, et en tant qu'adulte il est facile d'apprécier ce livre et les différents concepts qu'il amène. En revanche je ne suis pas certaine que les enfants -petits - auxquels il est destiné, soient vraiment sensibles à la démarche de l'auteur. A essayer !

Présentation par l'éditeur


Partant d’un principe très simple et complètement interactif, ce livre qui s’adresse aux tout-petits propose de jouer pour découvrir la notion de contraire.


À la première page, on demande à l’enfant de se saisir d’une forme en carton, un rond rouge, sous laquelle est écrit « prendre ».


À la page suivante, on lit « donner » et l’enfant, en plaçant la forme dans l’emplacement prévu qui figure la