Aller au contenu principal

Premier rôle masculin

Roman
à partir de 10 ans
4.50
euros

L'avis de Ricochet

Bastien, quinze ans, se croit nul et n'a plus goût en rien. Il faut dire qu'autour de lui, personne ne lui facilite la tâche : ses parents ne comprennent rien, sa soeur trop parfaite le « flique » sans arrêt, les profs s'acharnent sur lui, et la belle Julie l'ignore royalement. Alors il note son dégoût tous les jours dans son « punching-carnet ». Mais un jour, Bastien a une révélation : en croisant en pleine rue le tournage d'une publicité, il découvre le petit monde qui existe de l'autre côté des caméras, et cela le fascine. Si seulement il pouvait tourner un film ! Justement, Maxime, le nouvel élève plein aux as, en possède une, et rêve de devenir acteur. Mais il se trouve qu'ils n'ont pas du tout les mêmes orientations artistiques. Alors, quand Bastien rencontre Irina, une Bosniaque sans-papiers, il se peut qu'il ait trouvé un superbe sujet d'actualité pour son film...

Fanny Joly signe ici un roman percutant, qui ne mâche pas ses mots. Le personnage de Bastien ressemble à un adolescent qu'on aurait déjà croisé, et on s'y attache très vite. Sa passion pour le cinéma ajoute des couleurs au roman, comme par exemple celles des pelures de mandarine flottant sur l'eau de la Seine.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/15/2008 15:51

j'ai 12anset ce livre est vraiment fantastique émouvant c'est un livre qui redonne gout a la vie c'est un livre qui plait au gens il est très bien merci.