Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Premier matin

Album
à partir de 4 ans
: 9782369020479
14.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est la rentrée des classes et Petit Ours refuse de se lever. Réfugié dans les bras de Grand Ours (ou Grande Ourse, comme on veut), il a peur : d’oublier son cartable, que la maîtresse le gronde, de ne pas avoir de copain… En chemin pour l’école, Grand Ours entreprend affectueusement de rassurer son petit en lui faisant miroiter toutes les chouettes choses qu’il va apprendre (classique). Mais surtout, nous voyons apparaître le lapin et son lapereau, le cerf et son faon, le renard et le renardeau, etc. L’amitié est une (vraie) bonne raison d’aller à l’école ! Petit Ours finit par entrevoir les avantages de suivre les cours de madame Hibou.
C’est le premier album de Fleur Oury, tout tendre, avec des dessins expressifs qui rendent les deux ours proches de nous : leur façon de se toucher, de se câliner sont très humaines. L’histoire est traditionnelle, rassurante, utilitaire quelque part. Et pourtant cette façon brillante de manier le feutre et ses ombres, de créer une nature douce en quelques végétaux de couleurs renouvelle le thème, le rend à sa symbolique de l’enfant que l’on aime et qui grandit à la fois. Un ouvrage charmant, et une illustratrice dont on a hâte de voir les prochaines œuvres.

Présentation par l'éditeur


Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever…

Petit Ours a peur. Et s’il oubliait son cartable ? Et si la maîtresse le grondait ? Et s’il perdait tous ses copains ?

Sur le chemin de l’école, à travers la luxuriante forêt peuplée d’animaux, Grand(e) Ours(e) rassure son petit. L’école, ce sera aussi l’endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir…

Du même auteur

Même plus peur

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Dimanche

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture