Aller au contenu principal

Premier chagrin

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 9782874230752
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque Sophie a répondu à l’annonce de Mouche, elle ne s’est pas posé de question. Bien décidée à se prendre en charge, l’adolescente ne s’attendait toutefois pas à un baby-sitting si particulier : pour dix euros de l’heure, c’est principalement sur une mamie en fin de vie qu’elle s’engage à veiller. Mouche ne lui a pas caché la réalité à laquelle elle serait confrontée : « J’ai un cancer, Sophie. Il me reste quelques mois avant de mourir. » Atteinte d’une maladie dont elle ne guérira pas, cette épicurienne a pourtant choisi de vivre avec intensité, de profiter de chaque instant et de préparer avec soin son départ. Lucide et en paix, elle explique à sa jeune gardienne son option pour les soins palliatifs et non pour l’euthanasie : « … j’accepte de mourir, mais je ne le choisis pas. J’aime trop la vie. » Sophie l’aidera alors à écrire aux hommes qu’elle a fréquentés, à rédiger faire-part et testament ou encore à choisir son cercueil avant l’arrivée tant espérée de ses petits-enfants. A ce propos, Mouche se souvient avec douleur de la peine qu’elle avait ressentie à l’âge de six ans, alors que ses parents l’avaient « privée de la mort de sa grand-mère ». Pas question donc que les siens soient aujourd’hui écartés, sous prétexte qu’ils sont trop jeunes. Elle tient à les accompagner, à leur permettre de préparer leur deuil en toute sérénité.
Sophie parviendra-t-elle à garder la distance nécessaire et à rassembler autour de Mouche sa famille déchirée ?

Un magnifique petit roman pour évoquer – sans voyeurisme ni fausse pudeur – la maladie dévastatrice, la déchéance physique et l’attente de la mort. L’auteure traite ici les plus jeunes avec le respect et la confiance qu’ils méritent en rappelant, à travers la voix de Mouche, que « les enfants comprennent beaucoup de choses quand on leur dit la vérité ».

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/20/2013 21:07

L'école de notre fils de 10 ans a proposé la lecture de ce livre à toute la classe. Nous ne pouvons en aucun cas recommander la lecture de ce livre pour des enfants du primaire. Il est assez mal écrit avec du langage parlé et quelques expressions vulgaires. Par ailleurs les situations décrites, en tant que parent, m'ont semblé plutôt malsaines.

le 05/09/2013 10:07

moi c est le meilleur livre que j ai lu de toute ma vie l'auteur va venir au collège de Paul Valeri a Semeac

Présentation par l'éditeur


Sophie, 14 ans, répond pour la première fois à une petite annonce pour faire du baby-sitting. C'est une grand-mère, Mouche, qui cherche une baby-sitter pour l'aider à s'occuper de ses 4 petits-enfants. Elle souffre d'un cancer et veut profiter pleinement de chaque instant qui lui reste à vivre. Au fur et à mesure de leurs rendez-vous, Sophie s'attache à cette femme de caractère, attachante et