Aller au contenu principal

Pourquoi y-a-t-il des nuages dans le ciel et pas sur terre ?

Florian Chantôme
Audrey Veuillot
Album
à partir de 3 ans
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Suivez les pérégrinations de deux petits météorologues curieux et malicieux bien décidés à percer le mystère du système solaire. Pourquoi le soleil brille-t-il certains jours ? Pourquoi le ciel est-il envahi de nuages pleins d'eau à d'autres moments ? Quand il pleut chacun s'ennuie cloîtré chez soi, un œil tourné vers le ciel dans l'espoir de voir réapparaître le soleil. Impossible de laisser les fenêtres ouvertes sans risquer l'inondation, ni même de tenter une petite balade… Quel ennui. Mais Zoé et Antoine, jeunes et secrètement amoureux, ne peuvent se résoudre à ne pas mettre le nez dehors les jours de pluie.

Mais un jour où la pluie fut plus forte que les précédents, les arbres se mirent à pousser si vite et si haut qu'ils pouvaient bientôt chatouiller les nuages. Amusés de ce spectacle, Zoé et Antoine entreprirent de grimper aux arbres pour mieux voir les nuages… Et voilà qu'ils atteignent bientôt le soleil tout effrayé de croiser « des enfants de la terre ». Comment avaient-ils fait pour venir jusqu'à lui ? Le soleil prend peur, appelant les nuages à son secours pour le protéger. Depuis Zoé et Antoine sont redescendus sur terre, mais les nuages, quant à eux, ne se sont plus jamais vraiment éloignés du soleil. Ils rôdent, surveillent les environs pour le protéger d'une visite incongrue ou d'un danger. Et lorsque les nuages passent devant le soleil, que le ciel s'assombrit et que les gouttes de pluie tombent, Zoé et Arthur sourient d'un air entendu. Les aléas climatologiques n'ont plus de mystère pour eux.

Un album original voire onirique, parfois un peu décousu (où est donc passé le fil de l'histoire ?), mais qui déborde de vie et d'imagination et pétille de couleurs à chaque page.