Aller au contenu principal

Pourquoi le soleil aime la soupe

L'utile
Album
à partir de 3 ans
: 9782917637500
12.00
euros

L'avis de Ricochet

« Papa, pourquoi je dois manger de la soupe ? » Voilà une question simple, à laquelle le père s’empresse de répondre. C’est pour grandir, bien entendu. Oui, mais pourquoi grandit-on ? Et pourquoi mange-t-on des légumes ? Et pourquoi est-on sur Terre ? Et pas sur Neptune ? De fil en aiguille, l’esprit du jeune lecteur rebondit, sans cesse, et dans toutes les directions, et les questions fusent. S’accrochant à la dernière réponse et à une bribe de conversation, le jeune personnage interroge, sans ne plus jamais s’arrêter, avec ce fameux « pourquoi », qu’aucune réponse ne semble satisfaire. Arrive alors la dernière réponse, celle qui va clore le débat et répondre à la question de la couverture.

Dans cet album, se mêlent habilement humour et réelles réponses. Le jeune lecteur peut vraiment apprendre de nombreuses informations sur les planètes et les légumes, tout en s’amusant grandement de voir que le personnage continue à chaque page de poser une nouvelle question. L’illustration des pages de garde donne par ailleurs envie d’en apprendre davantage sur les soupes des différents pays. Une seule question adressée à l’auteur une fois le livre refermé : quelle est donc la meilleure soupe ?

Présentation par l'éditeur

Pourquoi on grandit ? Pourquoi on mange des légumes ? Pourquoi on est sur la Terre ? Pourquoi Neptune est froide ? Pourquoi il y a le soleil ? Et surtout : Pourquoi le soleil aime-t-il la soupe ?

Feuilleter l'ouvrage