Aller au contenu principal

Pourquoi l'artichaut a-t-il les cheveux violets ?

Album
à partir de 5 ans
: 9782930787114
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Harty l’artichaut a le cœur frivole, fidèle en cela à l’expression « avoir un cœur d’artichaut ». Robuste artichaut vert de Bretagne, il papillonne auprès des fruits et légumes des jardins d’ici ou d’ailleurs. Cela lasse ses conquêtes et il se retrouve seul et isolé jusqu’à son idylle avec un artichaut violet arrivé de Toscane.

Le titre laisse augurer un conte d’origine, mais il s’agit plutôt de l’illustration humoristique d’une expression qui étonne. On ne croit guère au personnage ni aux ravages qu’il ferait auprès des framboises, groseilles ou des mangues et goyaves. Variation graphique dont témoigne l’élégante couverture bicolore vert et violet linogravée, belle mise en page des paysages, des fruits et légumes, cet album séduit, amuse sans convaincre.

Présentation par l'éditeur


Harty, l’artichaut de Bretagne, est le Don Juan du potager. Il aime parader auprès d’exquises dames fruits rouges. Jusqu’au jour où il se met à séduire les filles papayes, goyaves et mangues… et s’attire les foudres du jardin entier ! Planté à l’écart, sa vie de légume est bouleversée par l’arrivée de graines inédites… dont une belle italienne aux cheveux violets…