Aller au contenu principal

Pomelo et la grande aventure

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782226242303
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Petite boule rose au long nez, Pomelo continue son bonhomme de chemin le long de la vie. Attention, il a décidé de partir « à l'aventure » ! Bien préparé, il pense pouvoir affronter toutes les épreuves. Oui, mais : il fait chaud, il pleut, on se joue de sa confiance, etc. Un peu désemparé, notre héros rencontre enfin une bonne âme qui le convie à son repas, puis, au terme de pérégrinations maritimes, un nouvel ami très différent de lui. Et l'aventure, n'est-ce pas cela ?


Pour un animal censé ne pas exister (l'éléphant rose), il se passe beaucoup d'événements profonds dans la vie de Pomelo. L'album peut se qualifier d'apprentissage, sur soi d'abord, sur les autres aussi. Face à une adversité quasi-constante – de l'environnement, des personnages rencontrés -, notre héros au grand cœur aurait pu sortir rebuté de son voyage. Il n'en est heureusement rien, et la fin fantaisiste conforte son ouverture d'esprit. Dessiné de manière expressive et pourtant simple, sur un format cette fois à l'italienne pour varier les plaisirs et peut-être signifier la route qui s'étend, Pomelo est accompagné d'un narrateur externe attentif, qui nous rend compte d'éléments tout bêtes (faire un petit pipi avant de partir...) ou bien plus graves (la « mamamelo » disparue que l'on porte dans son cœur). Le décalage est évidemment source d'humour tendre, de réflexion aussi. La série ne perd donc rien de sa fraîcheur au fil des ouvrages, devant autant à l'originalité de son héros qu'au duo très complémentaire Ramona Badescu/Benjamin Chaud.

Présentation par l'éditeur


« Il n’y a plus l’ombre d’un pissenlit quand Pomelo part pour La Grande Aventure. Des fraises pour la soif et des glands pour la route. Pour partir, il faut un cœur pur, se dit-il. Et il part. Il est parti. Il va partir. » Dans ce grand album à l’italienne, Pomelo découvrira la mélancolie, rencontrera un Papamelo qui lui fera griller quelques saucisses, entendra parler de Mamamelo, prendra la mer