Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Poisson chat

Album
à partir de 3 ans
: 9782021111248
13.50
euros

L'avis de Ricochet

La silhouette d'une maison se découpe au loin. Seules deux fenêtres diffusent de la lumière. A l'étage du haut, un rideau orangé se balance au gré du vent. Un chat se prélasse sur un divan rouge. Au rez-de-chaussée, dans une atmosphère bleutée, un poisson rouge s'agite à l'intérieur de son bocal. Zoom sur le vertébré aquatique qui réussit un formidable saut, mais rate son atterrissage. L'exploit réveille le chat qui, les yeux mi-clos, imagine son prochain repas. Il dévale les escaliers et se plante devant le pauvre poisson qui gesticule par terre. Le félin ouvre grand la gueule, prend délicatement le poisson et le remet dans son bocal. Une auréole flotte désormais au-dessus de sa tête.

A travers cette farce, l'auteur a choisi de mettre en regard un chat mi-ange mi-démon et un poisson rouge acrobate. Les yeux du félin s'animent à chaque saut périlleux du poisson. Le suspense est palpable, même si on imagine mal le vertébré sortir vivant des griffes du minet. Et pourtant, rien ne se passe comme prévu : le chat bluffe son monde en se glissant dans la peau d'un super-héros pour sauver son compagnon d'habitation.
Un titre sous forme de jeu de mots, une couverture où l'on distingue une tête de chat en forme de bocal avec un poisson rouge en guise d’œil. Pas de doute, cet album sans texte propose aux enfants des pistes amusantes à explorer.
Thierry Dedieu, créateur boulimique et inspiré, offre à son public un très large panel d'ouvrages, tous de styles différents et jamais « cucugnangnants ! »

Présentation par l'éditeur


Un album sans texte graphique et drôle pour les plus petits.

En haut, le chat dort.
En bas, le poisson rouge fait des pirouettes dans son bocal.
Soudain, plic, ploc...paf !
Le chat ouvre un œil, dresse l'oreille. Vite, il dévale les escaliers, se précipite dans le salon et...se jette sur le poisson ! ... que délicatement, il remet dans son bocal.

Dans cet album, qui met en regard le chat qui sommeille et le poisson qui nage, nous nous laissons attraper par la chute totalement inattendue !