Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Poilus : 10 récits d'animaux pendant la Grande Guerre

Roman
à partir de 14 ans
170 pages
: 9791035201890
11.80
euros

L'avis de Ricochet

Le fait est désormais bien relayé par l’histoire scolaire : les animaux ont joué un rôle important durant la Première Guerre mondiale. On pense chevaux, chiens, pigeons, héroïsme et sacrifice. Encore fallait-il en faire une objet littéraire, et varier les approches. L’ouvrage collectif propose ici dix nouvelles aux tons extrêmement différents – un animal raconte, ou un humain… – et surtout aux héros divers. C’est ainsi que le moustique et le rat prennent leur revanche sur l’oubli. Que le renard s’apprivoise et que le lion erre sur le champ de bataille.

Soit leurs affects sont au centre de la courte fiction, soit ils servent de révélateur des sentiments des hommes. Mon histoire préférée est ainsi la première ( « Qu’il était drôle, ce cher poilu » de Raphaëlle Botte) : un échange de courriers entre un officier amoureux et sa fiancée vénale qui ne pense qu’à soigner son petit chien... Très bien écrit et pertinent.

Présentation par l'éditeur

Un rat dévoreur de nez, un chien planqué bien au chaud à l'arrière, une chèvre égarée entre deux tranchées, un pigeon héroïque... 10 nouvelles sur les animaux mis à contribution lors de la Première Guerre mondiale.

Lire un extrait