Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Poèmes pour bébés : haïkus d'automne

Sélection des rédacteurs
Poésie
à partir de 1 ans
: 9791023513455
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Thierry Dedieu poursuit son projet : mettre à disposition des tout-petits une bibliothèque de textes illustrés selon des critères nettement identifiés, livres cartonnés, bords arrondis et doux, grand format, dessins noirs et blancs. Ce standard divergent par rapport à une autre conception de livres pour bébés, petits, mous et vivement colorés, se fonde sur des constats et une pratique mise en avant par des spécialistes de la petite enfance.

De comptines en poèmes, Thierry Dedieu prend le risque des mots, et ces haïkus pour évoquer la saison de l’automne ont beaucoup de force, comme un précipité d’automne saisi dans son essence. Migrations des oiseaux, feuilles qui volent, champignons, tout fait image pour l’adulte qui lira le texte. L’auteur prend grand soin de respecter les codes du haïku (17 syllabes réparties sur 3 vers) et les rythmes comme les assonances tressent des chaînes sonores qui charment. Associé aux grandes illustrations, on s’amusera, avec le bébé « zen » de la couverture, fasciné, de voir les grues s’envoler une valise aux pattes ou les oiseaux serrés les uns contre les autres pour affronter la bise, ou encore le canard pattes en l’air. Véritable initiation à l’art et à la poésie, l’humour et l’élégance caractérisent ce recueil qui ne fera pas rêver que les tout-petits.

Présentation par l'éditeur

Début d'automne
Elles font leur valise
Les grandes grues grises

Face à la bise
Toutes plumes mêlées
Les oiseaux se rassemblent

Les feuilles tombent
Mais si on leur demande
Elles disent : « Nous volons ! »

Pattes vers le ciel
Le vent l'a fait chavirer
Le canard sur l'eau

Dans la garrigue
Le ciel s'est déchiré
Lapins tout mouillés

Le rouge monte aux arbres
Un champignon, puis deux… dix
L'automne.

Le premier livre de poésie pour les bébés ! Un recueil de haïkus signé Thierry Dedieu pour célébrer la beauté de l'automne.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Météo marine

Album
à partir de 1 ans

L'empereur, sa femme et le p'tit prince

Album
à partir de 1 ans