Aller au contenu principal

Plic, plac, ploc

Urara Shiokawa
Album
à partir de 3 ans
: 9782278070381
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Il pleut, plic, ploc ! Un petit personnage, rouge des pieds au parapluie, s’avance sous les gouttes. Il pleut, plic, plac, ploc ! C’est au tour d’un autre petit bonhomme, entièrement jaune, de faire son apparition. Flic floc, voici un bonhomme orange et un autre bleu qui arrivent sous les gouttes, toujours bien abondantes, formant des flaques sur le sol. Splitch, splotch fait le bruit de tous ces personnages colorés lorsqu’ils sautent dans l’eau. Tous s’amusent et rient, même celui qui est tout en noir !
La pluie est bien mise à l’honneur à chaque page de cet album : les personnages, parce qu’ils prennent du plaisir, donnent envie de reproduire leurs actes et de s’amuser à chaque pluie ; les couleurs, très vives, participent à créer du dynamisme et donnent de la gaité au récit, et l’album devient dans son ensemble une grande danse colorée en faveur de la pluie. Quant au texte, en grande partie en onomatopées, il engendre un rythme entraînant tout en s’apparentant à une comptine. Voici un récit haut en couleurs, qui donne envie de jouer avec les sonorités et les gouttes d’eau !

Présentation par l'éditeur


Des enfants en cirés colorés sous leurs parapluies et leurs jeux joyeux sous la pluie : ils sautent dans les flaques, ils dansent, et s'amusent comme des fous jusqu'à ce qu'un enfant tout de noir vêtu arrive. Où va t-il les entraîner ? Vers la gadoue, la gadoue, la gadoue qui salit tout... L'album, d'une simplicité touchante, est rythmée par les couleurs des enfants et les gouttes de pluie, de