Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Plasticus maritimus : une espèce envahissante

Sélection des rédacteurs
Clara Domingues
Documentaire
à partir de 8 ans
175 pages
: 9782211304504
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« Si un problème nous préoccupe, si on arrive à voir la gravité de ses conséquences, alors on doit croire en notre pouvoir d’action et se retrousser les manches. »

Écrit par la biologiste marine Ana Pêgo et l’auteure Isabel Minhós Martins, ce livre documentaire passionnant propose de décortiquer le problème de la pollution plastique, qui constitue 80 % des déchets présents dans les océans. L’originalité réside notamment dans la décision d’étudier le plastique comme une espèce envahissante, qu'Ana Pêgo a appelée Plasticus maritimus. Les auteures ont conçu l’ouvrage comme un guide de terrain pratique et rigoureusement documenté afin que tout lecteur puisse comprendre l’importance des océans pour l’équilibre de notre planète ainsi que la menace que représente le plastique dans l’environnement marin. En plus d’évoquer le danger davantage connu des microplastiques issus des déchets qui se fragmentent en de minuscules particules pour finir dans l’estomac des animaux marins puis finalement dans nos assiettes, les auteures citent le chiffre effrayant de 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouveraient déversés dans les océans et ce chaque année. Le ton est alarmiste, à juste raison.  

Passionnée de la mer et de ses merveilles depuis son enfance, Ana Pêgo apporte des conseils pratiques aux lecteurs afin qu’ils enfilent leurs habits de « beachcomber » et nettoient leurs plages en ramassant les déchets. Ana Pêgo expose ensuite quelques-uns des objets les plus étranges qu’elle a trouvés lors de ses propres sorties sur les rives portugaises, comme une ration d’eau d’urgence de la marine russe, une boîte de cigarettes chinoises ou encore des étiquettes de pièges à homards canadiens. Preuve, s’il en faut, que nos déchets voyagent.

La dernière partie du livre déconstruit l’idée rassurante que le recyclage est la solution toute faite à notre consommation de plastique. A nouveau, les auteures proposent des actions ciblées pour réduire, voire éliminer le plastique de notre quotidien (en bannissant par exemple pailles et ballons) et présentent des exemples encourageants autour du globe.

Superbement écrit, richement documenté, les informations s’avèrent à la fois accessibles et claires. Le texte est illustré par Bernardo P. Carvalho, dont les crayons de couleur apportent lumière et émotion à la densité du récit. Remuant, inspirant et tristement essentiel, voilà un ouvrage qui mérite une place sur toutes les étagères.

Présentation par l'éditeur

Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d’eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s’est aperçue qu’une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d’alerter sur les dangers de cette espèce pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n’accorde plus le moindre répit à cette espèce envahissante.