Aller au contenu principal

Pictoumou : le hérisson qui a les pics tout mous

Album
à partir de 5 ans
: 9782895406082
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Pictoumou, comme son nom l'indique, possède des pics mous. Et pour un hérisson, c'est la honte ! Quand il propose à la belle Maya de l'accompagner au bal de fin d'année, elle lui rétorque qu'elle ne danse qu'avec de vrais hérissons. Déterminé à relever le défi, notre petit mammifère demande conseil à ses différents amis. Il essaie le gel et les fleurs, mais sans succès. Astor le castor lui propose un bain de ciment. Mais pliant sous le poids, notre quadrupède finit les pattes en l'air ! La solution est enfin trouvée : le temps du bal, Pictoumou se retrouve à l'envers, suspendu au plafond. Mais, s'agit-il vraiment d'un hérisson ?

Avec légèreté et humour, Alexandra Néraudeau aborde un sujet récurrent en littérature jeunesse : la différence. Dans cette version moderne du Vilain petit canard, notre héros se trompe de famille. Malheureux de posséder des pics mous, il place toute son énergie pour les faire durcir. Mais sans résultat. Il découvre sur le tard, que la raison de son désarroi, se trouve dans ses origines canines, puisqu'il est né chihuahua. Les dialogues dans les bulles apportent un plus bienvenu à cette histoire qui ne manque pas de piquant !

Présentation par l'éditeur


Maya est très jolie, c'est une hérissonne. Ses pics sont impeccables, parfaitement dressés. Une pure beauté ! C'est bientôt la fête de fin d'année et Pictoumou lui propose de l'accompagner...