Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Petit Renard

Sélection des rédacteurs
Emmanuèle Sandron
Album
à partir de 6 ans
: 9782226442260
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Il était un jeune renard curieux. Et comme le dit son papa, « trop curieux, mort curieux. Notre héros insouciant gambade dans la forêt, suit des papillons sur la dune, et… fait un vol plané avant un lourd atterrissage sur la dune. Inanimé, il rêve de sa toute petite enfance, de ses jeux avec sa fratrie, de ses premières découvertes (le ballon rouge!), de sa drôle de rencontre avec un garçonnet. Une fois, cet être étrange lui a même sauvé la vie en lui dégageant la tête d’un bocal en verre. Mais le voilà justement, et il suit le même chemin de promenade que le renardeau. L’enfant découvre l’animal roulé en boule sur la dune, le prend dans ses bras et le porte jusqu’au terrier de sa famille. Le petit renard est-il mort ? L’amour et la chaleur auront-elles raison de son épreuve ?

Edward van de Vendel a l’idée juste et le mot tendre. Marije Tolman a l’illustration brillante et l’humour-amour au bout du crayon. L’association de ces deux artistes néerlandais offre un magnifique album, petit format épais et soigné, dont on ressort tout ému.

Le renard est la tache de couleur qui parcourt les pages, dans des tons verts et bleus, forêt et mer. Significativement, la chevelure du petit garçon est elle aussi rousse... Des fonds de paysages photographiés et bien cadrés forment l’écrin des dessins au crayon et à la peinture, qui en ressortent d’autant mieux. L’expressivité est extraordinaire, entre observation gourmande de la nature et léger anthropomorphisme (le visage du renard).

L’histoire prend le temps de se développer de page en page, de retracer longuement les expériences de la jeune vie du renard. L’emploi d’un narrateur externe, même s’il est plutôt prolixe, préserve un certain mystère quant aux deux personnages principaux. De l’enfant, on ne saura quasiment rien ou plutôt on devinera tout puisqu’il est nous, lecteur. Du renard, on comprendra la joie pure mêlée à une extrême impermanence des choses. La nature sauvage est marquée par une fragilité… mais la fin heureuse signe le triomphe de l’entraide et de l’amour.

Un bel ouvrage au temps suspendu, à la fois coup de cœur immédiat et histoire à relire précieusement.

Présentation par l'éditeur

En s’élançant derrière deux papillons violets, Petit Renard tombe d’une dune, POUF, et sombre dans un drôle de rêve… Son enfance se met à défiler, le revoilà tout petiot, qui glapit dans le terrier ! Les souvenirs avec ses frères et sœurs remontent : la découverte des odeurs, de la nature, de la chasse ; le goût merveilleux des campagnols qui croquent sous la dent. Le jour fantastique avec le