Aller au contenu principal

Petit jardin de poésie

Sélection des rédacteurs
Christian Demilly
La Collection
Poésie
à partir de 6 ans
: 9782246860532
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Je trouvai un petit vallon 
– Pas plus haut que mon menton – 
Près d’un puits où l’eau miroitait, 
Plein de bruyère et de genêts. 
Tout fleurissait, c’était l’été, 
Fleurs rouges et fleurs dorées. *

C’est Robert Louis Stevenson qui signe ces vers. En effet, le célèbre auteur de L'Île au trésor et de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde était également poète. Il a notamment signé un recueil destiné à l’enfance, A Child's Garden of Verses, paru en 1885. Celui-ci est bien peu connu en France mais Grasset Jeunesse a eu l’heureuse idée d’opérer un choix de 11 textes dans le recueil original (qui en contient un peu plus de 60), de les faire traduire par Christian Demilly et de confier l’illustration à Ilya Green. Le résultat est un album tout bonnement somptueux qui se nomme Petit jardin de poésie.

Les poèmes dépeignent en premier lieu l’univers familier de l’enfant. Ses jeux, sa chambre et son lit, le temps du goûter et celui du coucher…

Moi, quand je serai grand,
Je serai fier et puissant,
Et je dirai, sans hésiter :
Pas touche à mes jouets ! **

Mais l’imagination et l’onirisme ne sont jamais loin et se mêlent savamment…

Mon lit est un petit bateau,
Ma nounou m’aide à y grimper ;
Elle me déguise en matelot
Et m’envoie naviguer.

Il fait nuit, j’embarque et je lance :
« Au revoir ! » aux amis à quai.
Je clos les yeux et j’avance,
Oreilles sourdes, paupières fermées. ***

Robert Louis Stevenson célèbre le quotidien de l’enfant, ses perceptions sensorielles ainsi que son imaginaire débordant et Ilya Green excelle dans l’art de leur représentation. Elle n’a pas son pareil quand il s’agit de montrer les facéties enfantines. Les tons orangés, jaunes et verts sur lesquels elle s’est concentrée paraissent vite indissociables des textes du volume… c’est du grand art !

 

* Extrait du poème Mon royaume.
** Extrait du poème L’avenir.
*** Extrait du poème Mon lit est un bateau.

 

A noter : Petit jardin de poésie est le deuxième opus chez Grasset Jeunesse de La collection. Celle-ci a deux principes, l’un littéraire, l’autre graphique. Le premier a pour objet de mettre à disposition de la jeunesse des œuvres classiques de la littérature. Le deuxième est de confier ces textes à des artistes contemporains sur un temps très court (une semaine). Ils doivent durant ce laps de temps réaliser des images avec une palette limitée de 3 à 4 couleurs. A la manière des dessins de presse, cet exercice de rapidité oblige l’artiste à une vivacité de création qui met à l’honneur la spontanéité.

Présentation par l'éditeur

L’avenir
Moi, quand je serai grand
Je serai fier et puissant
Et je dirai, sans hésiter
Pas touche à mes jouets !


Dans ce nouveau titre de La Collection, les regards de Robert Louis Stevenson et d'Ilya Green se rencontrent délicieusement pour ajouter de la magie à la poésie de moments enfantins. Avec force et douceur, tendresse et délicatesse, leurs univers donnent corps aux rêves de l’enfance et s