Aller au contenu principal

Petit cœur

Album
à partir de 3 ans
: 9782092587881
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Au début, il n’y a que l’obscurité de la page noire et quelques étoiles, jusqu’au moment où, grâce à la fusion des cellules, un petit cœur rouge commence à battre, tadam tadam. Rapidement l’image se précise, se concrétise : il s’agit bien de la croissance d’un bébé dans le ventre d’une jeune femme. Leurs cœurs battent à l’unisson et rien ne les sépare quoi qu’il advienne.

Un texte poétique, qui progresse de groupe de mots en groupe de mots, souvent rimés, de page en page ; des mots qui tantôt se détachent en blanc sur le fond noir du « grand tout », tantôt sont écrits en noir sur fond blanc, comme indélébiles. Le rythme y pulse comme le sang de la vie. Le dessin est aérien, sa finesse transmet la sensation d’apesanteur, et le sourire radieux des personnages est comme le fil conducteur du sentiment du bonheur. Car c’est ce qui émane de ce texte : le bonheur et l’amour pour un enfant à naître.

De quoi tisser un joli moment de douceur.

Présentation par l'éditeur

Un voyage de l’infiniment petit à l'infiniment grand pour raconter l’arrivée d’un petit cœur sur Terre… au sein d’une famille pleine de cœurs qui battent déjà en l'attendant.

Une histoire à lire comme une petite ritournelle grâce à la simplicité et la poésie d'un texte composé à deux voix par Charlotte Roederer et son amie chanteuse, Clémentine du Pontavice.