Aller au contenu principal

Pendant la Guerre de Cent Ans : journal de Jeanne Letourneur, 1418

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 2070516962
7.95
euros

L'avis de Ricochet

En 1418, la Guerre de Cent ans a déjà fait de nombreux ravages. Elle est dans une phase « active », opposant les Bourguignons et les Armagnacs dans une dure guerre civile. Jeanne (14 ans, c’est une adulte) est envoyée par ses parents, drapiers de Louviers, à Paris, ville jugée plus sûre. Elle écrit son journal : on lui vole sa bourse, mais, parrainée par un « usurier honnête », elle est heureusement recueillie par une riche aubergiste au grand cœur et à la poigne de fer. Elle devient l’amie d’une pauvre bouquetière, commence un travail de servante, une nouvelle vie. Peu de temps après, la situation politique s’aggrave et Jeanne assiste à la prise de Paris par les Bourguignons. Elle suit alors la famille de l’usurier près de Tours, où le jeune et beau Renaud lui propose de relier les feuilles de son journal : fin de celui-ci…

Brigitte Coppin est toujours très habile à raconter une histoire, mettre en scène et faire vivre des personnages fictifs, le tout sur une base historique bien documentée. Le journal de Jeanne est autant un journal intime qu’un carnet de voyage, de Louviers à Tours avec un arrêt à Paris. L’héroïne, coquette mais les pieds sur terre et débrouillarde, est issue d’un milieu privilégié de commerçants. Cette classe sociale, directement touchée par la guerre dans son activité, est aussi neutre dans ses choix politiques, et c’est sur cet aspect que l’auteur joue : Jeanne est un témoin et elle peut raconter sans parti pris. En ce sens, historiquement, elle est avant tout française. Une amitié qui finit tragiquement, un amour qui commence : la fiction n’est pas oubliée et entraîne la lecture.

A noter le dossier documentaire qui accompagne tous les titres de cette collection : ils sont assez ludiques, car ils reprennent des éléments de la fiction et les mettent directement en perspective, donnant ainsi plus de vie que de simples notices informatives.

Une petite réussite qui se lit facilement, à ne pas hésiter à utiliser en classe d’histoire !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/01/2009 17:50

c`est un livre interessant et bien ecrit,avec simplicite mais precision!!Surtout facile a lire!!!
MERCI

le 10/08/2008 18:18

Je viens de finir de lire ce livre il y a quelque minute !! il est vraiment génial mais pour moi certains mots sont difficiles à comprendre !!! Mais bon il est quand même trop bien !!

le 05/01/2007 18:22

J'ai lu ce livre et il m'a beaucoup plu.
C'est le journal d'une jeune fille en route vers Paris, car on dit que Louvier, la ville où elle vit avec ses parents n'est plus sûre, et que les Anglais ne vont pas tarder à attaquer.
Jeanne est une fille timide, qui est intimidée juste quand un garçon lui effleure les mains.
En partant à Paris, Jeanne va faire un grand pas dans la vie et faire de nouvelles rencontres. Si l'on compare le début du journal qu'elle tient avec la fin, on s'aperçoit qu'elle énormément changé, devenue moins crintive, plus autonaume.
A Paris, pour ne pas mourir de faim, elle se fait engager dans l'auberge de Dame Émeline,là où on apprend des tas de choses sur les Armagnacs, les Bourguignos et le roi.
Un livre tellement beau, que j'en ai pleuré. Amateur du Moyen Age,je vous le conseille vivement!

le 03/28/2007 13:33

je trouve ce livre genial

le 03/13/2007 20:13

ce livre est bien parce que il tue des gens a un moment moi j'aime la sience-fiction

le 02/21/2007 09:45

j aime les livres de Brigitte coppin la guerre de 100 ans la routes des tempetes puis aussi le quai des secrets ils sont super merci a brigitte coppin d avoir pris le temps de m avoir raconter un peu ses 3 livres le jour des portes ouvertes a douai !!!!! Elodie

le 02/12/2007 19:28

il est super avec ma prof on fait les incoructible et ce livre en fait partie il es trop bien mais un peu dur on va faire un défi lecture avec les 6 eme parce que moi je suis un cm2 et nous allons rencontrer l'auteur c'est à dire brigitte coppin demain au collège je remercie ma maitresse de l'école rabelais.

le 02/11/2007 18:05

moi ma prof nous a donné des livres a lire pour un défi lecture.il est cool.il y avait la bataille de la sardine sacrée.et on me pose des questions!!!!!!!!!!!!

le 12/18/2006 17:31

ce livre est trop cooooooool je l'adore il est facile à lire .c' est le livre que je préfere . Je remercie ma prof de francais je remercie aussi l'auteur

le 12/18/2006 17:23

Moi je trouve ce livre trés bien mais il est un peu difficille à lire .Les mots sont durs à comprendre

le 11/24/2006 07:23

Bonjour a tous !
Je suis en train de lire ce livre avec des questions.
Ils me demandent,
As-tu remarqué quelque chose de particulier dans la présentation du livre?
je ne trouve pas la réponse,
si vous trouvez dites le moi svp !?
Marlon au college Clément Guyard 6eme

le 11/07/2006 21:44

j'ai vraiment aimé se livre car il est bien facile a lire merci a la documentaliste et a ma prof de français car c'est grace a elles que j'ai eu le plaisir de lire ce livre merci 10000 fois

Ce livre est super je trouve qu'il est bien écrit et facile à lire!

vous avez raison je trouve ce livre trés bien écrit et trés bien expliqué moi qui n'aime pas trop j'ai vraiment eu un plaisir à le lire et je ne me suis pas ennuyée!!!!

Et bien voila je voulais dire que ce livre est vraiment superbe j'aimerais connaitre l'auteur si possible

Il est trop bien ce livre mais le problème c'est que j'ai du mal à faire le résumé. Arvind

Je trouve que ce livre est très bien il cartonne je ne l'ai pas lu par plaisir mais parce que le professeur nous l'a demandé et je suis contente d'avoir connu ce livre il est génial je trouve!
bravo brigitte!

ce livre est moyen je trouve

il est super et je t'adore sophie car je ne me souvenais plus du nom de l'auteur et de l'edition et j'en avais besoin pour mon cour de francais merci 1000 fois merci