Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Pêle-mêle Polly

Gabriel Martiarena
Roman
à partir de 11 ans
: 9782211200622
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici un roman sur l’absence d’un père et le manque éprouvé par une adolescente, qui vit cette souffrance dans la solitude. Polly passe les derniers jours du mois d’août à Houlgate avec sa mère et sa grand-mère, dans un appartement loué à plusieurs reprises, les années passées. Situé dans une bâtisse qui fut autrefois un grand hôtel, le lieu ne respire pas la vie ni la gaieté.A Houlgate, Polly rencontre Cléo, pour une courte histoire d’amitié. « Anticiper la séparation, précipiter la conclusion, il était temps de fuir », se dit Polly avant de quitter la Normandie. Chaque départ, chaque éloignement est vévu de façon douloureuse par l’adolescente. En consultant d’anciennes photographies, Polly tombe sur un cliché où figure son père ; C’est une photo de classe prise en 1975.
Le narrateur s’interroge sur ce père absent ; elle s’interroge aussi sur la mémoire, les souvenirs truqués, le poids des preuves incertaines, la réalité déformée…Polly finira par trouver quelques réponses à ses questions auprès de sa grand-mère, encourageante et réconfortante. Une grande avancée pour la jeune fille en quête d’elle-même.
« Pêle-même Polly » est un roman intimiste, sur la cellule familiale et la construction de l’être humain. Le ton y est assez « gris », même s’il y a une note d’espoir dans les dernières pages.

Du même illustrateur

Il faut rester tranquille

Roman
à partir de 12 ans

A la rencontre des cygnes

Roman
à partir de 12 ans