Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Peine maximale

Sélection des rédacteurs
Steven Allen
Roman
à partir de 14 ans
: 9782742787180
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Montrer la justice en acte, c'était un peu l'apanage du cinéma américain ; Anne Vantal s'approprie le genre pour en faire un roman de 300 pages tout à fait original. Son propos tourne autour d'un procès aux Assises de Paris, une affaire d'enlèvement de bébé par un jeune homme désespéré. L'auteur a choisi de glisser un narrateur omniscient dans les pensées de quasiment toutes les personnes présentes au jugement : président, avocats des deux parties, membres du jury… Seul l'accusé principal nous restera opaque. Les voix s'alternent en des chapitres de deux ou trois pages, pour un effet d'attente particulièrement intense. Chacun commente l'avancée du procès – qui se fait donc littéralement sous nos yeux -, livre son opinion du moment. Les protagonistes parlent d'eux aussi, et ces petites digressions psychologiques donnent de la chair à une histoire somme toute très froide, objective. Au passage, le lecteur révise ou découvre les rouages complexes de la justice française. La fin apporte le jugement sans demi-teinte, et s'ouvre sur l'avenir supposé de chacun. Pour rester dans un ton volontairement clinique et certainement inviter à la réflexion, pas un mot ne sera dit sur la réinsertion du coupable, ni sur le dépassement de son traumatisme par la victime. Un roman purement factuel, sans un mot ni une émotion de trop, qui réussit la gageure de complètement captiver son lecteur.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/28/2012 08:45

Dans ce roman, on ne voit que le procès qui nous découvre le fonctionnement de la justice française. Un autre roman adopte un tout autre point de vue, mais lui est comparable : Les Carcérales de Magali Wiener. Ici, le lecteur suit un jeune adolescent qui est accusé d'un viol (qu'il n'a absolument pas commis selon lui) depuis les faits jusqu'au procès en passant par les interrogatoires et la détention dans un centre pour mineurs (passage très dur). Le sujet est très bien traité et montre combien rendre la justice est un exercice difficile.

le 01/31/2012 20:36

Je l'ai trouvé vraiment intéressant ce roman et jusqu'à la fin je me demandais quelle serait la peine de Kolia! La manière dont l'auteure l'a écrit en nous faisant changer de personnage à chaque chapitre c'était très original et ça nous donnait une bonne idée de ce que chacun pensait! Je le conseille à tous les lecteurs âgés de plus de 15 ans c'était excellent! :)

le 09/13/2010 06:23

Ce procès a l'air tellement vrai! On a le suspens jusqu'au bout et c'est cela qui rend le livre tellement vrai. On est transportés durant tous le procès.
Je le conseille a toutes personnes!