Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Paul dans le Nord

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 12 ans
: 9782923841786
23.00
euros

L'avis de Ricochet

Comme si dompter son acné, sa crinière rebelle et ses hormones n'était pas suffisant, les parents de Paul, adolescent de seize ans, en rajoutent une couche en aménageant dans un nouveau quartier de Montréal. Du coup, sa sœur aînée en profite pour prendre son indépendance. Dans sa nouvelle école secondaire, l'adolescent fait la connaissance de Ti-Marc, un grand noireau fan de rock et de hockey. Les deux adolescents complices n'hésitent pas à « voyager sur le pouce » en plein hiver à la recherche d'un chalet au bord d'un lac rond ou d'expérimenter l'effet magique du shit et de l'alcool. Sans oublier, bien sûr, leur premier grand flirt...

En 1999 paraît Paul à la campagne, le premier tome d'une longue série inspirée de la vie de son auteur Michel Rabagliati, bédéiste québécois plusieurs fois primé. Chaque tome correspond à une tranche d'existence de Paul, de son enfance à l'âge adulte. Dans ce récit, toujours en noir et blanc, on remonte le temps jusqu'en 1976, l'époque « bénie » d'une adolescence dorée à l'occidentale où il n'est pas question de subir le diktat des ayatollahs comme dans Persepolis de Marjane Satrapi ou les affres du communisme comme dans Marzi de Sova & Savoia, mais plutôt de rêver, couché sur son lit, d'indépendance et de Kawasaki. De ce fait, pour nous autres Occidentaux, le processus identificatoire est facilité par la proximité des histoires relatées, teintées toutefois d'exotisme car truffées de savoureuses expressions québécoises. Paul n'est pas un super héros, juste quelqu'un de bien. Une série très authentique, bourrée d'humour, qui s'adresse à tous les publics dès 12 ans.

Présentation par l'éditeur

Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants.
Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques et de premiers flirts.

Du même auteur

Paul à la maison

Bande dessinée
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture