Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pas de climat, pas de chocolat

Roman
à partir de 12 ans
135 pages
: 9782874264900
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Tristan est un ado lambda, pas vraiment à l’aise dans cet entredeux qui dure et bouscule petit à petit toutes les certitudes enfantines. Jusqu’à ce qu’une comète traverse son champ de vision. Elle s’appelle Nina et c’est une activiste de la défense du climat. Coup de chance, elle est aussi dans la classe de Tristan, et entre eux, l’amour va naître du feu de l’action.

Trois beaux personnages féminins éclairent ce roman d’une aura féministe mais surtout tournée vers le futur, l’avenir : Nina avec son activisme fougueux et son assurance inamovible, la mère, éternelle aiguille de la balance qui oscille pour maintenir l’harmonie et le respect dans son foyer, et un personnage de grand-mère détonnant, de celles qui ont « fait Mai 68 » et ne se découragent pas d’en réactiver les conquêtes.

Les hommes, Tristan, son pote Justin et surtout son père, se débattent avec la redéfinition de leur statut, entre affirmation d’une virilité autoritaire chez le père, exhibitionniste chez Justin, et procrastination identitaire pour le héros.

Dans ce méli-mélo, que vient donc faire le chocolat me direz-vous ? C’est que Christophe Léon enrobe son argument sur le malaise adolescent d’une bonne couche d’humour et d’optimisme, à l’image de ces slogans brandis sur les pancartes des jeunes manifestants qui veulent partager ce gâteau de la vie, la belle vie, celle dont tous les adolescents rêvent et qui, afin de la construire, demande qu'ils et elles s’engagent ensemble, pleins d’espoir.

Présentation par l'éditeur

Nina est engagée, féministe et écolo. Son souhait ? Faire bouger les choses dans une grande marche pour le climat. Tristan veut l’aider et s’immisce peu à peu dans son univers, prêt à tout pour lui plaire. Petit à petit, il se rend compte que le combat est compliqué et que les enjeux dépassent sa propre volonté.

Lire un extrait

Du même auteur

Missié

Roman
à partir de 13 ans

Baba !

Roman
à partir de 13 ans