Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Partis sans laisser d'adresse

Valérie le Plouhinec
Roman
à partir de 11 ans
240 pages
: 9782330120566
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Astrid et Félix se retrouvent, du jour au lendemain, sans domicile fixe. Désormais, mère et fils se partagent l'habitacle d'un combi Volkswagen. L'hiver approche à grands pas et cette solution qui, selon Astrid, ne devait être que provisoire, s'éternise. Honteux, Félix ne parle à personne de sa vie. Même à Dylan, son meilleur ami, chez qui il passe tout son temps libre. Au collège, Félix et Dylan apprécient la compagnie de Winnie, une jeune fille au look décalé, érudite et amatrice de nourriture bio. Félix trouve une solution de génie pour quitter le combi : décrocher le jackpot en gagnant à son jeu télévisuel préféré. Réussira-t-il à remporter son pari ?

Susin Nielsen signe un roman psychologique tristement réaliste sur une famille monoparentale devenue SDF. Prise dans une spirale infernale, la vie d'Astrid et de Félix se dégrade de jour en jour. Dans l'impossibilité de demander de l'aide, enfermée sur elle-même, cette mère prend son fils en otage. Félix grandit et trouve la force de réagir en se désolidarisant de celle qui lui promet toujours que leur vie, comme par magie, va s'arranger.

Un récit poignant sur un sujet touchant toujours plus de personnes qui, heureusement ici, trouve une issue heureuse.   

Présentation par l'éditeur

Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien