Aller au contenu principal

Parler avec les arbres

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782812616730
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Observant le tronc d'un arbre, un petit garçon à l'allure de lutin se demande quels visages saluer lorsqu'on en compte au moins cinq. Pour éviter toute jalousie, il opte pour un grand câlin empli « d'odeurs sauvages ». Puis, il poursuit sa sylvothérapie en comparant les empreintes de ses doigts avec les cernes de son arbre. Peut-on parler et devenir ami avec un végétal ?… L'enfant poursuit ainsi ses réflexions et finit par grimper sur son nouveau compagnon de jeu qu'il considère désormais comme son alter ego.

Sara Donati évoque avec une grande simplicité l'extraordinaire connexion qu'un enfant peut ressentir avec un arbre. Dans un premier temps, le héros de cette histoire appréhende le végétal avec une curiosité toute enfantine. Rassuré, il continue son introspection et se découvre des traits communs (empreintes, racines…) avec cet être vivant qui se dresse majestueusement au milieu de la forêt. Puis, une véritable complicité se noue entre ce petit garçon et son arbre. Une histoire originale, portée par de somptueuses illustrations à l'aquarelle, sur la sylvothérapie, un traitement simple, gratuit, et sans contre-indication, qui offre détente et bien-être à celui qui le suit.

Présentation par l'éditeur

Tout en délicatesse, un petit personnage va à la rencontre de l’arbre. Dans une première approche, il interroge tous ses sens, pose son oreille sur son écorce et découvre l’odeur de la mousse et celle du vent. Pour en faire son ami, il fait corps avec lui, se sent des racines et des branches pousser. Ainsi, il entre dans l’arbre sans même avoir eu à franchir une porte, et là, il est autre : ours