Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Papa clown

Marie Hermet
Roman
à partir de 11 ans
249 pages
: 9782081449541
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Lorsqu'un père meurt subitement, le monde d'un enfant est nécessairement bouleversé. Mais, si le père peut se réincarner en poisson-clown, assurément, cela va déjà un peu mieux. En plus, si le poisson-clown a le sens de l'humour, c'est encore plus savoureux. Le concept est étonnant ? Pour notre jeune narrateur, ce tour de force est pourtant totalement naturel et évident.

La question du deuil est évidemment au cœur du roman de la première à la dernière page. L'enfant doit subir une épreuve, grandir, et affronter ses douleurs. Et, avant toute chose, il va falloir passer par la douloureuse étape de l’acceptation. Grâce à l'humour et à l'absurde, tout passe plus facilement. En outre, ce roman est l'occasion de mettre en avant de nombreuses informations sur les poissons et l'univers marin. Ainsi, voilà un roman sur le deuil original et qui parvient à toucher avec délicatesse.

Présentation par l'éditeur

– Papa ? Ça fait quoi, d’être un poisson ?

Mon père a sursauté, puis il a relevé la tête et s’est mis à nager vers moi. Sa petite bouche s’ouvrait et se fermait, comme s’il réfléchissait sérieusement à ma question. Finalement, il s’est décidé.

– C’est mouillé.


Voilà comment tout a commencé : quelques jours après la mort de mon père, j’ai découvert qu’il était réapparu sous la forme d’un poisson

Du même auteur

Grand poisson petite mare

Album
à partir de 3 ans

Pour toujours et à jamais...

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture