Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Paloma et le vaste monde

Album
à partir de 9 ans
: 9782330056032
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la mort accidentelle de leur père pilote d'avion, trois sœurs restent confinées chez elles, rue du Capitole, sous surveillance maternelle. Sortir représente un tel danger pour ces femmes qu'elles se contentent de leur rue, où se trouvent école, cinéma et commerces. Si la mère, l'aînée et la cadette acceptent cette vie cloîtrée, celle du milieu, Paloma (dite Colombe) regarde les boules de neige (souvenirs des endroits visités par son père) avec des étoiles plein les yeux. Un déclic se produit alors dans la tête de sa mère angoissée qui pousse finalement Paloma à déployer ses ailes pour découvrir le monde.

Dans le but de protéger sa progéniture, cette mère étouffe ses filles, réduisant leur horizon à un appartement et une rue. Mais le désir de vivre l'emporte sur la mort lorsque Paloma ouvre une brèche, offrant ainsi la possibilité à toutes de s'y engouffrer. Ce texte porteur d'espoir est souligné par des illustrations saisissantes de contrastes entre l'inexpressivité des personnages du début et les tissus colorés et vivants qui les entourent. Cet album dont on salue l'originalité plaira, de par la thématique traitée et le graphisme particulier, certainement davantage aux adultes qu'aux enfants. Il a été élu Pépite 2015 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Présentation par l'éditeur


Trois sœurs. Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivent avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Celle qui nous intéresse le plus, c’est Paloma. Elle a toujours eu une grande imagination et des envies d’aventures, de découverte du vaste monde… Pour cela, elle doit d’abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter.

Feuilleter un extrait