Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Pablo et la chaise

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782369020349
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Jour de l’automne et jour d’anniversaire. Pour Pablo, c’est un grand jour ! Cela ne fait pas la une des journaux mais toute sa famille le sait. Elle est réunie pour le fêter et lui offrir un cadeau. Une chaise. A partir de ce thème classique de la déception à assumer, Delphine Perret brode une histoire philosophique.
Elle a pris la précaution d’installer son personnage : Pablo bouge tout le temps, partout. Dehors, dedans, le ballon, la planche à roulettes, le banjo, le livre ou les déguisements, rien ne lui fait peur, rien ne l’arrête. Aussi y a-t-il quelque perfidie à lui offrir une chaise « Pour te tenir tranquille, un peu ! », Est-ce cette « petite phrase piquante » qui le détermine ? Toujours est-il que Pablo transforme la chaise en instrument de destin. En une journée, il devient « funambule-de-dossier-de-chaise »
Cette pratique artistique rare le conduit dans tous les coins du monde. On suit sa progression. Modeste sur les places de village ou glorieuse sous les projecteurs des salles de spectacle combles ; en Russie aux bulbes reconnaissables ; en Asie devant les pagodes ; en Amérique au pied des gratte-ciel… chacun profite du spectacle.
« La route glissa un peu de terre dans ses chaussettes ». L’écriture est toute en légèreté. Au terme de son voyage, Pablo revient chez lui. La table est mise. Retour du fils prodigue, fin du voyage. Après avoir beaucoup agi, « j’ai beaucoup de choses à vous raconter » et sur sa chaise, « il s’assit dessus pour la première fois ».

Le style graphique de Delphine Perret qui privilégie le trait fin du dessin est ici associé à la couleur en belles touches d’encres vives sur les pages blanches et l’ensemble est d’un grand raffinement.
Récit linéaire tendu par la volonté d’un personnage, écriture narquoise et simple, illustration claire tissent un itinéraire limpide et profond. On envie la volonté inflexible de Pablo, mais aussi sa pureté ; cette vie de rêve fait rêver famille et spectateurs… Pablo, et Delphine Perret, nous engagent à aller au bout de nos rêves.

Présentation par l'éditeur

Pour son anniversaire, Pablo reçoit une chaise. Fâché, il s’enferme dans sa chambre avec son cadeau, bien décidé à ne pas s’asseoir dessus.



À la fin de la journée, il est funambule-de-dossier-de-chaise. La chaise sous son bras, Pablo part à la découverte du monde.



Dans chaque ville où il s’arrête, son numéro d’équilibriste fait fureur. Il se produira dans les plus prestigieux théâtres et

Du même auteur

Faire un voeu, mode d'emploi

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Moi le loup et la cabane

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture