Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ouvre-moi ta porte

Album
à partir de 3 ans
: 9782211214247
12.30
euros

L'avis de Ricochet

Toc, toc, toc. Dans la nuit le cerf frappe à la porte du lapin. Il est poursuivi par le loup.
Le lapin lui ouvre la porte.
Toc, toc, toc, cette fois c'est le loup qui frappe, un monstre le poursuit. Le lapin refuse de lui ouvrir et le loup entre par la cheminée. Alors le lapin et le cerf sortent de la maison, ils ont bien trop peur de se faire manger. Mais une fois dehors, ils voient le monstre et veulent rentrer alors toc, toc, toc. Le loup vexé de ne pas avoir été cru ne veut pas leur ouvrir et leur dit de passer par la cheminée. Tous les trois se réfugient dans la cave.
Toc, toc, toc, ils ne bougent pas une oreille. Toc, toc, toc. A la porte deux enfants qui croyaient avoir entendu du bruit dans la maison. Ils se promènent avec un immense cerf-volant rouge orné de deux yeux. Bah, ils repasseront demain !
Ce petit album cartonné se déplie au gré des actions et des choses à découvrir. Le travail graphique de Matthieu Maudet est remarquable. Il joue sur les sentiments et les impressions dans les tons de gris blanc et noir : le loup dans la nuit est noir alors que le lapin dans la maison est blanc mais quand le lapin sort, c'est lui qui est noir alors que les poils du loup sont gris quand il se retrouve à l'intérieur! Qui est gentil, qui est méchant ? Où est le danger ?

On connaît bien Michaël Escoffier pour ses textes ciselés et empreints d'humour. Cette fois encore le pari est tenu et la chute drôle et efficace.

Présentation par l'éditeur


Le grand cerf frappe chez le petit lapin : «Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup ! » crie-t-il. Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c’est le loup qui frappe et dit : «Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! », ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant…