Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Où tu vas comme ça ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782278089765
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Fillette rentre chez elle. Oui mais pour ce faire, elle doit traverser la forêt et la nuit va bientôt tomber. C’est donc très gentiment que Loup, Sorcière, Ogre et Monstre se proposent de lui offrir leur aide pour la raccompagner saine et sauve chez son cher papa. Commence alors une lutte acharnée pour décider qui des quatre créatures aura le droit de croquer Fillette. Mais celle-ci, malgré son air guilleret et innocent, a plus d’un tour dans son sac…

Un loup, une sorcière, un ogre et un monstre : voilà des méchants de conte déjà coriaces pris les uns séparément des autres, mais alors les quatre à la fois ! On ne donnerait pas cher de la peau de la brave petite Fillette. Et pourtant, la chute finale inattendue et drôle nous fait penser que ce ne sont pas les antagonistes mais l'héroïne qui contrôle la situation du début à la fin et qui a attiré les méchants dans un astucieux piège ! Ce conte-randonnée est construit sur une structure binaire : sur la page de droite, la petite fille marche et rencontre un à un ses prédateurs, annoncés par une caractéristique visuelle leur appartenant ; sur la page de gauche, les méchants se battent pour leur proie, mais nous pouvons également observer des petits détails très amusants mettant en scène d’autres prédateurs et proies qui créent un parallèle à l’histoire. Ce rapport de force et d’espace est inversé avec la révélation finale, qui bouscule alors tout l‘album, son contenu comme sa mise en forme.

Ce livre est un concentré d’humour, de couleurs pop, de détails farfelus et de fantaisie ainsi qu’une bonne illustration du proverbe « tel est pris qui croyait prendre ». Un joli moyen de dédramatiser le pouvoir des monstres et autres méchants de la littérature et de montrer que les parents sont aussi forts qu’eux et peuvent donc protéger leurs enfants !

Présentation par l'éditeur

Fillette marche dans la forêt pour retrouver son papa. Soudain elle rencontre Loup, qui lui propose de l’accompagner : « C’est dangereux de se promener seule à la nuit tombée ! » Puis c’est au tour de Sorcière de débarquer. Et voilà qu’Ogre et Monstre rejoignent la nouvelle équipée… Fillette continue, toujours aussi insouciante, en apparence…

Un conte astucieusement construit où le lecteur est