Aller au contenu principal

Où êtes-vous ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023509656
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Le roi s’ennuie. Pour combler son inactivité, heureusement, il a une idée ! Et s’il réalisait une gigantesque partie de cache-cache, avec tous les animaux du royaume ? Bien vite, chacun se prête au jeu. Le roi compte, et tout le monde part dans des cachettes éloignées. C’est parti pour une grande partie de découverte ! « Vu, vu, vu ! », s’exclame le roi ! Les animaux sont vite dénichés, la partie est terminée, le roi est ravi. Mais… Ne manque-t-il personne à l’appel ? En effet, les animaux sont sans nouvelles du dodo, du tigre de Tasmanie ou encore du pic à bec d’ivoire !

Cet album présente toute une galerie d’animaux, plus ou moins connus des jeunes lecteurs. C’est par exemple l’occasion de découvrir la salamandre noire, la puce du Mozambique ou la grenouille bleue d’Amazonie. Et lorsque survient le dénouement, une autre lecture apparaît : les animaux qui n’ont pas été découverts par le roi sont ceux dont plus personne n’a de nouvelles, car ils sont portés disparus. Quelle explication originale que de les imaginer poursuivre la partie de cache-cache pour expliquer leur extinction !

En fin d’ouvrage, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ces compères d’antan : de la tortue géante au thylacine en passant par le crapaud doré, le lecteur pourra avoir de nombreuses informations sur la vie, passée, de ces animaux disparus. Puis, un rappel sur ceux qu’il faut protéger permet de mieux comprendre la fragilité des espèces. Ainsi, tout en découvrant le fugu ou le gavial du gange, le jeune lecteur prendra beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, originale, surprenante et enrichissante.

Présentation par l'éditeur

Le roi s'ennuie. Rien n'y fait, rien ne le distrait. Mais voilà qu'un matin, dans son bain, il a une idée de génie : organiser un cache-cache géant. Il compte, les animaux se cachent. Et nul n'est plus fort que notre roi au jeu de cache-cache. Des plus petites bestioles du fond des mers aux grands aigles royaux sur les cimes, il trouve tout le monde en un temps record. Tout le monde ? Euh pas