Aller au contenu principal

Où est mon étoile ?

Album
à partir de 5 ans
: 9782373490107
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Une petite souris endeuillée cherche par tous les moyens à revoir son ami décédé devenu, selon ses proches, belle étoile scintillante et dorée. Le cœur rempli d'espoir, la minuscule rongeuse passe au crible tous les endroits qu'elle et son compagnon appréciaient. Le bord de la mer, la berge et les champs de fleurs. Mais d'après les lucioles, c'est en scrutant le ciel qu'elle apercevra celui aujourd'hui disparu. Perchée sur la cime d'un arbre, son museau pointu dressé vers le ciel, elle entend alors les étoiles murmurer : « Chère Petite souris… Ton être cher n'est pas devenu une étoile, mais tu es désormais la sienne. Et nous serons toujours là pour t'écouter. Tous, pour toi et lui ».

Lorsque l'on tourne les pages de cet album tout en hauteur, on repère immédiatement ce petit être fragile et désorienté perdu au milieu d'un décor végétal grandiose. Le travail de deuil se fait par étapes, l'héroïne de Satoe Tone n'en est qu'au début avec le désir, légitime, de retrouver l'absent à travers une étoile dorée. L'affirmation des astres permet à la petite souris de laisser libre cours à sa tristesse, pour passer ensuite au temps de l'acceptation. Une histoire portée par des illustrations minutieuses (on est à la limite du kitsch) pour évoquer la mort avec plus de sérénité.

Présentation par l'éditeur


Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup.
Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger.


Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.
« Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »