Aller au contenu principal

Où est le loup ?

Livre-jeu
à partir de 2 ans
: 9782378011208
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Où est le loup ?  Dans les comptines et les histoires évidemment… et dans toutes sortes de jeux d’évitement où l’enjeu est de ne pas être attrapé (et mangé) !

A sa manière de graphiste qui joue avec les stéréotypes et détourne les images, Martine Perrin propose ici le jeu inverse : il faut, au contraire, attraper le loup, celui qui se dissimule sous des formes différentes.

Dès la première situation, on perçoit l’humour de Martine Perrin. Elle présente une collection de portraits d’animaux « mal cadrés » : âne, lapin, poisson, canard, chat, loup, vache ! Dans les vignettes apparaissent des oreilles, des becs, des dents… Au lecteur d’attribuer les fragments aux animaux énumérés.

Le ton est donné, la dominante graphique aussi. Nous allons naviguer dans des représentations du loup, découpé, mélangé avec d’autres, associé à d’autres héros plus ou moins connus. Au milieu d’un bric-à-brac (fait de caddy, vélo, arbres, etc.) s’ébattent un cochon, une poule, un cheval à bascule, un lion et bien d’autres silhouettes noires ou blanches sur fond orangé. Où est le loup ? Aucun indice ici et vraiment, il faut le trouver !  A cela, l’auteure ajoute un autre problème : « Et les 7 chevreaux ? ». Même chose, pour les 3 petits cochons ou le chaperon rouge à retrouver parmi des pièces de puzzle : « il est en 3 morceaux ».

Pour les retrouver il faut bien sûr avoir une idée de ce que l’on cherche et donc sous l’apparente simplicité de la recherche, même avec l’aide signalée par une petite lumière,  la malice de l’illustratrice ou plutôt son projet d’auteure se révèle : ne pas se fier aux apparences, identifier un loup flapi à sa queue ou à son pelage réduit à un pavé, pour  éduquer le regard jusqu’à l’abstraction complète du loup qu’est sa construction par les lettres de l’alphabet !

Martine Perrin, d’album en album, affirme sa virtuosité et sa volonté de créer pour les petits (ou les plus grands)  des albums déroutants qui jouent avec la narration, le jeu, l’image et ainsi tenir les lecteurs/regardeurs en alerte !

Présentation par l'éditeur

Un livre animé sur le thème du loup qui propose des jeux très différents d'une page à l'autre. Chacune des douze doubles-pages est construite sur une découpe ou une animation visuelle différente : feuille pliée, jeux de lettres, des silhouettes, puzzles, matières à toucher... avec à chaque fois une mission : trouver le loup ! Une excellente manière d'amuser les petits lecteurs tout en mobilisant